La grammaire est une chanson douce... | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

La grammaire est une chanson douce...

susie

Active Member
La grammaire est une chanson douce

j'ai trouvé beaucoup de charme à ce livre d'ERIK ORSENNA, un conte un peu à la manière du PETIT PRINCE, mais sans atteindre évidemment le même niveau de qualité littéraire...

Ce conte permet d'aborder nos vieilles règles de grammaire avec humour et simplicité. Comment ne pas communier avec cette petite Jeanne qui n'arrive plus à placer ses mots? Livre à acheter et à prêter à tous les enfants de votre entourage pour qu'ils prennent le goût de la lecture et qu'ils s'aperçoivent que la grammaire est un jeu avec ses règles.

Un livre à mettre entre les mains de tous les "IUFMeurs" et autres didacticiens désincarnés alors même que nos élèves n'ont jamais eu tant besoin de cours ludiques !

Ce livre est un magnifique plaidoyer pour la langue française et sa poésie, il nous montre le pouvoir des mots et comment ceux-ci doivent être protégés pour sauver le langage, et ceci sans bavardage inutile, avec une telle grâce ! C'est une histoire ludique, avec une grande portée et une petite pointe contre l'enseignement rébarbatif et trop rigoureux de la grammaire tel qu'on peut encore le voir.

Marikolette

Administratrice
Membre du personnel

Olalaaaaa encore un livre que j'avais trouvé tellement original!
Pour nous reconcilier avec la grammaire :wink: !

Il a ecrit deux suites:
Les Chevaliers du Subjonctif
où l'écrivain navigateur rejoint, avec un conte instructif, l'île du gai savoir. Même en plein océan, il aurait fait beau voir que l'on jargonnât

Dernières nouvelles des oiseaux
une histoire qui prône la valorisation des savoirs acquis grâce aux passions et non par l’intermédiaire de l’école. C’est l’aventure de 7 enfants animés par des rêves un peu fous et qui vont transformer ces diverses utopies en un projet non moins fabuleux.

susie

Active Member
Ben mince alors, je les connaissais pas ceux-là! :shock: Et ils sont aussi bien que le premier Mariko???????