La bonne année dans les régions de France | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

La bonne année dans les régions de France

Il est d'usage, dans toutes les régions de France, de se souhaiter la bonne année. La formule banale parisienne : je vous la souhaite bonne et heureuse, ... s'est généralisée .

Dans 50 communes de l'Isère le souhait est précédé de : bonjour la bonne année...

... de bonjour et bon an dans les Hautes-Alpes et dans la Drôme.

En Savoie, on disait autrefois : je vous souhaite un bon an.

A ce souhait de bonne année ... en Picardie on ajoute parfois :

accompagné de beaucoup d'autres...

En Gascogne et en Bretagne on le fait suive de :

... le paradis est demandé après la prospérité : Je vous souhaite bonne santé aux vaches, chevaux et cochons, Étoupe en lin, Et le paradis à la fin ...Ou encore: Une bonne année je vous souhaite, santé et prospérité et le paradis à la fin de votre vie.

...Et en Normandie : accompagnée de plusieurs autres. A ces souhaits on ajoute quelquefois : le paradis à la fin de vos jours... Ou : si vous avez su le mériter, ou : quand j'arons assez vécu

La formule traditionnelle : Je vous souhaite la bonne année, le paradis à la fin de vos jours, est signalée en Auvergne, en Champagne, en Dauphiné, en Lorraine, en Franche-Comté , en Ile-de-France, en Normandie, en Touraine, en Savoie où... ce sont les enfants qui ajoutent : et le paradis à la fin de vos jours, aux souhaits ordinaires .

En Alsace à Sundhouse ... on souhaite une bonne santé au bétail, ce qui est plus important que la santé du paysan !.

Les souhaits concernant la richesse viennent après la santé et prennent souvent l'allure de facétie.

A Flexbourg, Bas-Rhin, on se souhaite des sacs pleins d'or et surtout des fossés pleins de monnaie.

...En Auvergne un plein sac d'écus, fouillez dans votre poche et donnez-m'en cent

La formule Lorraine est la suivante : La prospérité c'est un cochon, A la cheminée toute l'année, Ou un bon grenier plein de pommes, Et une échelle pour y monter.

En Champagne et en Normandie on trouve cette formule:

Je vous souhaite une bonne année de pain tendre, Que la mie vous étouffe, Et la croûte vous étrangle.

En Bretagne :

Cap Sizun: beaucoup de baisers et beaucoup de cailloux dans la poche,

Landéa : santé et prospérité aussi longues que la queue d'une grenouille;

Plouguemeau: Bonne année à tout ce qui est vôtre et dans le ménage point de souris

De la facétie, on passe quelquefois à l'injure. En Bretagne au Bonjour, bon an, on ajoute: la paille au cul et le feu dedans... ou : J'vous souhaite une bonne année, une bonne santé, la morve toute l'année, Et une descente de boyaux , jusqu'au dimanche des Rameaux...

Proche également de : Je vous souhaite bonne année, Et la foire toute l'année, Et la santé des boyaux jusqu'au dimanche des Rameaux. .

En pays landais, la formule traditionnelle :

bonne année accompagnée de beaucoup d'autres,

est parodiée en...

Beaucoup de porcs et d'oies...

Dans quatre communes du département du Rhône on souhaite le mariage aux célibataires;

En Auvergne : Une bonne ménagère et à la fin (de vos jours) le pays des anges...

On prend quelquefois la liberté de demander les étrennes dans les vœux... dans l'Isère : l'étrenne sur la main ou dans la main... en Savoie : Les étrennes s'il vous plaît ou dans la main ... dans l'Ardèche: Mes étrennes vous demande pour le premier de l'an !

... A Saint-Jean-Roure, Ardèche, les enfants arrivent dans les maisons en disant: je vous gagne c'est-à-dire je vous souhaite une bonne année avant vous.

A Breuil, Rhône, les enfants disent cette formule: Bonjour et bon an, La bourse à la main, L'on paye comptant.

Ben dans l'Berry, on dit... comme partout, Bonne Année, bonne santé ! Je vais me renseigner pour savoir comment on dit dans le Berry encore plus profond grâce à mon "Almanach du Berrichon" (si je retrouve celui de l'an passé)....