lésions intra-épithéliales de bas grades invisibles à la | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

lésions intra-épithéliales de bas grades invisibles à la

#1
Bonjour docteur,

Depuis décembre 2001 je suis suivie pour des lésions intra-épithéliales de bas grades. J'ai passée depuis 3 colposcopies qui étaient négatives (en janvier-mai et aout). J'ai de plus eu un curatage endocervicale (janvier) et une biopsie (au hasard car il ne voyait pas de lésions). Le tout c`est avéré négatif. Sauf que mes cytologies (janvier-mai et aoùt) indiquent toujours lésions de bas grades. Et cela m`inquiète énormément car je me demande où sont ces lésions, j`ai peur que cela cache un véritable cancer. Ma gynéco. me dit de ne pas m`inquiéter et ne m`a d'ailleurs fait aucun traitement. J'ai 29 ans et je suis prète à avoir un bébé, je ne sais plus quoi penser, je suis très inquiète. Je me demande si j`aurait du ètre traitée car je sais que des lésions non traités peuvent évoluer. J`ai peur que mon projet d`avoir un bébé soit compromis. J`ai un besoin urgent d`une réponse.. merci
 
G

Guest

Guest
#2
votre gynéco a raison
pourquoi vous inquiéter puisque tout est normal?
faites un frottis en début de grossesse et un autre qq mois après l'accouchement

dr s oks

Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.
 
#3
Bonjour Tulipe,

je suis technicienne en cytologie de formation et si on n'a rien vu à la biopsie c'est qu'il n'y a rien car quand il y a (pré)cancer on voit bien que la structure du tissu est anormale et l'aspect des cellules change (je trouve que c'est plus visible sur une biopsie que sur un frottis). Un frottis mal fait, mal fixé, mal conservé, mal coloré ou contaminé par des cellules d'une autre patiente (ça arrive lors de la coloration) peut amener à de faux positifs. Si ton col a un aspect normal, ne te tracasse pas mais n'oublie pas de faire ton frottis tous les ans. Ah oui j'allais oublier peut-être est-il indiqué "lésion de bas grade" dans tes antécédents; ceux-ci sont toujours indiqués sur le protocole pour avoir un outil de comparaison, principe de précaution oblige.

Gwen