KYSTE | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

KYSTE

#1
Bonjour,

J'ai une légère douleur dans le bas-ventre depuis quelques mois. Lors d'une récente visite chez mon gynécologue et suite à une échographie, celui-ci a détécté la présence d'un kyste qualifié d'anéchogène (?) de 4 x 5 cm à l'emplacement de l'ovaire gauche (ou dissimulant l'ovaire gauche de par sa taille). Il m'a prescrit une analyse de sang qui a déterminé un taux hormonal normal (3 pour un chiffre devant être inférieur à 40 -> j'espère ne pas dire de bêtises). Il me prescrit donc un traitement à la progestérone sur 3 mois, délai après lequel il refera une échographie pour voir si le kyste a bien disparu.

Pouvez-vous m'expliquer le principe de ce traitement et m'indiquer si celui-ci peut occasionner une prise de poids ?

Merci d'avance pour votre aide.

Bien sincèrement

Sophie
 

Aohayon

Gynécologue Obstétricien
#2
Il pense donc que le kyste est du type fonctionnel.
Je reprend une réponse faite par le docteur Bénos sur le femiboard et qui concerne lez kystes ovariens :
-les kystes fonctionnels qui ne sont rien d'autre que de gros follicules sans ovocyte et qui disparaissent spontanément : ils ne nécessitent de ce fait aucun traitement. J'ajouterais que le fait de donner un progestatif puissant permet de couper les ponts entre hypophyse et ovaires contribuant à l'affaissement de ce gros follicule.
-les kystes organiques qui se constituent à partir d'un des tissus constituant l'ovaire , dont la croissance est variable , et que l'on doit le plus souvent opérer ( en général par coelioscopie ) car ils ne régressent jamais spontanément ; ce sont eux en général qui atteignent un certain volume capable effectivement de faire pression , soit sur la vessie , soit sur un autre organe : il y a alors indication à en faire l'ablation chirurgicale .


Votre médecin a donc acquis la conviction qu'il ne s'agit pas d'un kyste organique.

Bien à vous.
Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.