Kyste fonctionnel et cycles anarchiques sous Implanon | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Kyste fonctionnel et cycles anarchiques sous Implanon

Bonjour.

J'ai 23 ans et j'ai l'Implanon depuis un an maintenant, avec des cycles toujours anarchiques, et des règles qui peuvent durer un mois (peu abondantes certes, mais du coup, je ne peux utiliser que des protections externes pendant ces semaines-là, ce que je trouve très pénible : les tampons m'irritent, jusqu'à favoriser l'apparition des mycoses -2 en moins d'un an-))!!!
On m'avait prévenue que les 6 premiers mois étaient compliqués, mais là ça commence à faire long !
Ma gynéco s'en est inquiétée, et m'a fait passer une échographie.
Rien d'inquiétant apparemment, seulement un kyste, "probablement fonctionnel", de 2,5cm de diamètre sur l'ovaire droit, et l'ovaire gauche est resté introuvable à l'écho...
Plusieurs questions :
- qu'est-ce exactement qu'un kyste fonctionnel ?
- est-il possible que cela provoque des règles de 3 semaines/1 mois ?
- le kyste peut-il est dû à l'Implanon ?
- est-ce que cela pose problème au niveau de la fertilité ?
- l'Implanon peut-il avoir pour effet une sécheresse vaginale ?
Merci de vote aide !!!

Aohayon

Gynécologue Obstétricien
1 fonctionnel-organique
2 C'est l'effet atrophiant du progestatif, que délivre l'implant, sur la muqueuse qui cause les saignements.
3 Oui, parce que l'activité ovarienne est désorganisée, c'est ce qui fait qu'il est efficace du point de vue contraceptif.
4 Pas à long terme.
5 Ca n'est pas impossible, mais il peut y avoir d'autres causes, candidose, hygiène trop agressive...
Implant avantages inconvénients

Bien à vous.
Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.