JUMEAUX | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

JUMEAUX

Bonjour,
hier lors de mon échographie de 15ème semaine (17 SA), j'ai appris que l'un de mes jumeaux n'avait pas évolué et son coeur ne battait plus (ses mesures étaient : CRL 79,3mm, BIP 23,3mm, LF 22,4mm). Le deuxième jumeau semble avoir évolué normalement (CRL 120,1mm BIP 39,8mm, LF 22,4mm)et son coeur bat. Je n'avais eu aucun saignement, ni contractions, ni douleur.Lors de la dernière échographie de la 11ème semaine (13 SA)tout allait bien.
1)Le jumeau qui ne vit plus va t'il se résorber sans fausse couche ?
2)A quoi peut être due sa perte (anomalie, incidence de l'autre jumeau...?)
3)Dois-je faire des examens particuliers ?
4) Les mesures de l'autre jumeau qui vit encore sont elles correctes pour son âge ?
5)La mort de l'autre jumeau peut elle avoir une incidence physique sur la vie de l'autre (risque d'infection ou autre ?) ?
Je suis très inquiète pour le bébé qui reste.

Il ne faut pas s'inquiéter

1)Le jumeau qui ne vit plus va t'il se résorber sans fausse couche ?

_Commentaire: Oui, possible
mais vu le terme d'arrêt aux environs de 14sa, je crois que ce foetus avec ses annexes vont involuer, se décomposer progressivement et occuper moins en moins d'espace sans poser beaucoup de problème.
Maintenant, se résorber complètement ou pas ou presque, il peut rester des traces quand même sans retentissement

2)A quoi peut être due sa perte (anomalie, incidence de l'autre jumeau...?)

_Commentaire: c'est me demander de réciter toute la leçon des arrêts de grossesse. Toutes les causes générales sont possibles.
Mais, vue la gémellarité (quel type de chorionicité??), les causes foetales et/ou les causes spécifiques à la gémellarité sont plus plus probables

3)Dois-je faire des examens particuliers ?

_Commentaire: c'est plutôt votre médecin qui doit le décider et éventuellement le proposer en fonction de ses données et de l'évolution.
Mais, on contrôle généralement un peu plus le bilan d'hémostase.

4) Les mesures de l'autre jumeau qui vit encore sont elles correctes pour son âge ?

_Commentaire: se fier aux conclusions de votre médecin ; il peut certainement les juger mieux que moi.

5)La mort de l'autre jumeau peut elle avoir une incidence physique sur la vie de l'autre (risque d'infection ou autre ?) ?

_Commentaire: exceptionnellement surtout que le stade d'arrêt est assez précoce vers 14 sa

Je suis très inquiète pour le bébé qui reste.

_Commentaire: Non , il ne faut pas; c'est une situation assez courante; les complications sont exceptionnelles surtout dans un cas similaire au votre.

2 QUESTIONS:
_quel type de chorionicité ?? bichoriales? monochoriales et biamniotique ou mono?
_quelles ont été les valeurs des 2 clartés nucales à 13 sa et surtout celle de celui dont l'évolution s'est arrêté?

Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.

Je vous remercie chaleureusement de votre réponse.
Mon médecin ne m'a rien dit sur les mesures du jumeau encore en vie.
Je vous donne les précisions que vous avez demandées : grossesse bichoriale biamniotique
Clarté nucale à la 11ème semaine (13e SA) :
Jumeau encore en vie : 1.5mm
Jumeau qui n'a pas évolué : 2.1mm
Je vous remercie à l'avance de votre commentaire au vu des ces nouvelles indications.
Par ailleurs le bilan hémostase est-il le bilan sanguin que l'on fait chaque mois ? Que devra vérifier mon médecin (si présence d'infection ?)
Je viens de faire le bilan sanguin mensuel après l'écho et la recherche de trisomie. J'ai les résultats du bilan habituel ce soir et le reste dans 7 à 9 jours.
Dans l'attente de vos nouvelles.

Merci..._ GG

Mon médecin ne m'a rien dit sur les mesures du jumeau encore en vie.

_Commentaire: c'est que c'est normal

Je vous donne les précisions que vous avez demandées : grossesse bichoriale biamniotique

_Commentaire: moins de risque pour le jumeau en vie

Clarté nucale à la 11ème semaine (13e SA) :
Jumeau encore en vie : 1.5mm

_Commentaire: moins de risque pour le jumeau en vie

Par ailleurs le bilan hémostase est-il le bilan sanguin que l'on fait chaque mois ?

_Commentaire: c'est le bilan qui étudie la crase sanguine ou facteurs de coagulation

Que devra vérifier mon médecin (si présence d'infection ?)

_Commentaire: Merci de comprendre que le rôle du forum est de vous aider à comprendre, à vous expliquer et à vous accompagner dans certaines situations difficiles; il ne prétend guère à remplacer votre médecin ni même à vous dire ce que fera ou doit faire votre médecin; merci de nous excuser

Je comprends votre angoisse alors que vous ai conseillée de ne pas vous inquiéter; mais, il vaut mieux poser ces dernières questions à votre médecin traitant.

Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.