Jumeaux monozygotes avec placenta unique | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Jumeaux monozygotes avec placenta unique

Bonjour,

Lors de sa première écho, ma belle soeur a apprit qu'elle attendait des jumeaux. C'est à priori une très bonne nouvelle, mais le médecin a relativisé les choses : les jumeaux partagent la même poche et surtout le même placenta.

Il lui a expliqué qu'il y avait un risque de perdre un des deux bébés. Stéphanie va avoir des echos tous les mois pour surveiller leur évolution.
Quels sont exactement les risques qu'encourent les bébés ? A quel stade de la grossesse pourra-t-on les considérer hors de danger ? Existe-t-il des statistiques sur le nombres de bébés "mono placenta" arrivés à terme ? Est-ce une chose courante pour des jumeaux ?

De manière plus générale, quelles sont les difficultées des grosssesses de jumeaux ? Les jumeaux naissent-ils systématiquement prématurés ?

Je vous remercie d'avance pour votre réponse

en effet, avoir un seul placenta peut comporter des risques car cela comporte des problèmes de communication de circulation, l'un des jumeaux reçoit plus de sang que l'autre. le jumeau qui reçoit trop de sang peut souffrir d'une insuffisance cardiaque tandis que l'autre jumeau manque de sang et peut souffrir d'anémie et d'hypotrophie.

en général les grossesses de jumeaux se terminent vers 37-38 sa.
il me semble aussi que les "mono-placenta" sont les vrais jumeaux tous simplement! de toutes façons, se sont des grossesses extrêmement surveillées, comme tu l'as dit, ta soeur auras 1 écho tous les mois, puis 2 par mois à partir de 28 sa je crois.

voilà ce que je peux te dire en espérant que cela vous ait rassuré un peu toi et t soeur.

souhaite lui bon courage. :wink: