JE SUIS IMPUISSANTE FACE A MON FILS de 5ans | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

JE SUIS IMPUISSANTE FACE A MON FILS de 5ans

bonjour,

depuis que mon fils est né, je vis un cauchemar avec mon fils aîné, il a 5 ans et n'obéit pas, son père est parti il y a 5 mois en voyage d'affaire, en général s'est le papa qui le punit, car jusqu'ici il avait un comportement normal avec moi, aujourd'hui c'est devenu un vrai bébé, il fait pipi et caca sur lui, il ne veut pas travaillé, car il a des problèmes pour exprimer, je me rend compte que je me suis cachée derrière son père, car j'ai jamais voulu avoir le mauvais rôle, celui de corriger mon fils.aujourd'hui je suis toute seule avec mes enfants, et c'est très difficile de me faire respecter, je me rend compte que je ne sais que taper et je lui explique pourquoi je le tape.
Etant petite je n'avais personne pour m'éduquer, mon père m'a abandonné à l'age de 7 ans, et ma mère était occupée à travailler de nuit, on peut dire que j'avais pas mal de liberté et personnes pour m'instaurer des limites, je ne sais pas ce qu'est l'autorité?comment éduquer mes enfants?quand je tape mon fils, c'est comme si je me poignardais, c'est horrible, quand je lui donne des punitions, je n'arrive pas à aller jusqu'au bout, je cède vite. Je ne sais plus quoi faire, il n'a que 5 ans, et il veut me dominer, que faire?j'aurai voulu avoir des témoignages de parents qui connaissent cette situation, et à m'aider à trouver une solution :(
bisou les filles :)

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Mettre des limites, genre tenir un tableau où tu écris jour par jour ce que tu veux voir fait. Lui expliquer l'enjeu. Par exemple : si ce soir ta chambre est bien rangée, tu as un bonbon, si elle n'est pas rangée, tu n'as pas de dessin animé.

Et surtout, tenir ferme ! A cet âge là, ils s'y entendent à nous faire virer chèvre !

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
Je crois que tu as déjà une partie des réponses et très bien analysé la situation. On ne change pas facilement ses relations avec ses enfants, ça demande du courage et de la ténacité. Le fait que ton petit garçon régresse et fasse le bébé, jusqu'à ne plus être propre est un gros signe d'alerte et tu fais bien de t'inquiéter. Je n'ai pas compris si le papa était actuellement absent et si ça allait durer mais ça peut expliquer pas mal de choses dans son comportement : il est peut-être inquiet, malheureux de cette situation et ne compredns pas ce qu'il se passe. Pour repartir sur de bonnes bases avec lui, je pense que tu devrais te faire aider. Parles en à ton pédiatre ou à la PMI. Il faut sortir le plus vite possible de cet affrontement qui vous rend malheureux tous les deux et taper n'est certainement pas la solution. A 5 ans ils comprennent très bien les punitions et si tu tiens ferme - ça c'est la clef : NE JAMAIS CEDER même si ça te déchire- les choses peuvent rentrer dans l'ordre très vite. Pour tenir bon, un petit secret : répète toi que c'est pour son bien et que c'est une petite victoire pour vous deux....

merci les filles pour vos conseils.
J'ai pris rendez vous avec le psy de la pmi, c'est le 2ème fois, la 1ère fois il a refusé de communiquer, j'espère que ca se passera mieux.
Effectivement,Je pense que son comportement est lié en partie au départ de son père qui est parti en voyage d'affaire. j'ai peur de ce qu'il peut devenir plus tard car il est déjà arrivé qu'il me donne un coup de pied dans le ventre, il devient violent :cry: , je ne perd pas espoir, j'aime mon fils, je vais mettre en place le système de mumu, ca va peut être le responsabiliser.

bisou les filles :)

Coucou Cali,

Une petite question: qu'as-tu fait lorsqu'il t'a donné un coup de pied au ventre??? En fait je ne sais pas si c une constante mais il me semble qu'un enfant reproduit bcp le comportement de ses parents, ex la maman qui crie, l'enfant qui crie plus fort, la maman qui tape, l'enfant tape aussi...et le fait qu'il ose passer à cette étape signifie effectivement qu'il outrepasse les limites...Y a t-il eu aussi des choses rudes dites verbalement à ton égard....Je te demande ça car mon garçon de 4 ans aussi s'imagine parfois qu'il peut faire la loi et ns a déjà traités d'imbéciles, de monstres et j'en passe...choses que nous ne laissons pas passer...le respect est très important et...ds ese 2 sens...ce n,est pas parce que ce sont des enfants qu'on ne leur doit pas le respect...alors moi je te dirais comme les filles de rester très fermes ds tes propos, ds tes décisions...les enfants sentent la faiblesse des parents...dis-toi qu,au pire il va te taper une bonne crise...assures toi qu'il n'y ait rien de dangereux autour de lui mais laisses le ruminer sa peine, sa rage...il faut qu'il se retrouve face à lui-^même pour quil cogite un peu et n'hésites pas à lui dire comme un mantra que c toi et le papa qui prennaient les décisions ds la maison et qu'en l'absence de papa c toi, dis-lui qd tu seras gd tu prendras à ton tour des décisions pr tes enfants...en même temps il ne faut pas que ça le mine ds son comportement (perte d'autonomie, d'assurance) donc après l'avoir réprimandé si tu constates qu'il est sage et qu'il a obéit tu le félicites et tu lui dis vu que tu as obéi à maman tu as droit à ci ou ça et tu lui dis que tu es fière de lui et que tu le diras à papa au tél quand tu l'auras...voilà c un peu décousu car il est tard et je n'ai qu'une envie dormir mais je te souhaite bon courage...et tiens nous au courant!