je dois partir en formation | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

je dois partir en formation

#1
Bonjour,
Je dois partir en formation à 140 bornes de chez moi dans quinze jours pendant une bonne semaine. Je comptais faire les allers et retours mais j'ai peur d'être trop fatiguée, enfin je vais quand même essayer.
Voila, mon bibou aura 6 mois pendant cette semaine de formation et je me demandais s'il fallait que je commence à le diversifier avant ou non. J'essaierai de tirer mon lait là-bas mais je ne sais pas si c'est possible, jene connais absolument pas les lieux.
En même temps, j'ai pas envie d'arrêter d'allaiter. Mais j'ai peur d'avoir un engorgement et du coup plus de lactation.
Que me conseillez-vous ?
Cigogne as-tu une solution ? (je dois avoir à peu près 5 litres aujourd'hui au congélo, donc le lait pas de problème c'est le reste qui m'inquiète !)

Merci par avance pour vos réponses
 
#2
Je reprends ton post pour ne rien oublier.

Je dois partir en formation à 140 bornes de chez moi dans quinze jours pendant une bonne semaine. Je comptais faire les allers et retours mais j'ai peur d'être trop fatiguée, enfin je vais quand même essayer.

Tu vas rester toute la semaine hors de la maison ou tu vas rentrer certains jours ?


Voila, mon bibou aura 6 mois pendant cette semaine de formation et je me demandais s'il fallait que je commence à le diversifier avant ou non.


Plusieurs solutions s'offrent à toi :
Soit tu continues à lui proposer le sein le plus possible avant et pendant la semaine d'absence, la personne qui s'en occupe lui donnera les réserves de lait congelé ( il t'en reste assez !).
Soit tu commences la diversification avant, tu tires ton lait pour ne pas trop perdre en lactation et ça te fait des réserves en plus.
Soit bébé commence une petite diversification pendant ton absence et il boit les réserves ( mais il risque de boire toujours autant : au début, la diversification permet de goûter plus que de manger : le lait maternel est d'ailleurs plus nourrissant que des légumes cuits à l'eau !)



J'essaierai de tirer mon lait là-bas mais je ne sais pas si c'est possible, jene connais absolument pas les lieux.
En même temps, j'ai pas envie d'arrêter d'allaiter. Mais j'ai peur d'avoir un engorgement et du coup plus de lactation.


Si tu ne veux pas le sevrer, le mieux est de tirer ton lait en effet, même si c'est pour le jeter ( ça fait mal au coeur, je sais !).
Deux suggestions :
- Tu tires ton lait et tu penses rentrer pendant la semaine : dans ce cas, tu te renseignes pour savoir si tu peux le conserver dans un frigo, tu le transportes et il servira pour combler les réserves que ton loulou aura entamé.
- Soit tu tires ton lait et tu le jettes : le tirage aura une double efficacité : éviter un engorgement et des douleurs et permettre de maintenir ta lactation correctement. Dans ce cas, les mesures d'hygiène ne sont pas très importantes : peu importe où tu le tires, puisque tu jettes le lait... peu importe si le tire lait est super lavé ou pas... peu importe si tu as un endroit où stocker le lait.
Pour bien faire, il faudrait que tu puisses tirer ton lait dès que tu sens que ça te tire sur les seins : je dirais quand même 4/5 fois par jour. Pas longtemps si tu n'as pas le temps, mais profite du matin et du soir pour en exprimer davantage.
As-tu un petit tire lait manuel ? c'est discret et tu peux profiter d'une pause pipi pour évacuer le surplus.
Pour le matin et soir, un tire lait électrique dans la chambre d'hôtel serait plus rapide.


J'ai relu récemment le témoignage d'une maman hôtesse de l'air long courrier qui partait 4/5 jours d'affilée en laissant sa petite exclusivement allaitée : elle tirait son lait dans les toilettes de l'avion et dans les hôtels, le conservait et le rapportait pour en faire des réserves pour les prochains vols. Sa petite a été longtemps allaitée ( plus de deux ans me semble-t-il !). C'est possible !

Une précaution importante : peut-être demander à la personne qui s'occupe de bébé de proposer le lait dans un autre récipient que le biberon : une semaine de biberon avec tétine plus l'absence de maman peut conduire à un rejet du sein au retour, très mal vécu par les mamans qui ont fait tant d'efforts pour continuer à allaiter. A 6 mois, la plupart des bébés acceptent de prendre des liquides dans une tasse à bec.

Tiens nous au courant,

Cigogne
 
#3
Je vais essayer de rentrer tous les soirs mais je ne sais pas si la fatigue va me le permettre. Et qui dit fatigue dit baisse de lactation.

Je vais voir avec mes collègues comment se passait la formation et si c'est possible d'aller tirer mon lait aux pauses. Même avec le tire-lait manuel (c'est + long, pffff!).

Ca m'angoisse cette histoire !
 
#4
ah oui j'oubliais, je partirai le matin vers 7h (ce qui est convenable) mais le soir je ne serai pas rentrée avant 19h. Merci les embouteillages de Bordeaux !!!
 
#5
Pour la fatigue, c'est surtout la maman qui en patit. De nombreuses femmes dans le monde allaitent dans des conditions de vie particulièrement difficiles et ont du lait pour leur bébé et leur bambin.
Pas d'inquiétude sur ta quantité de lait. Et même s'il y a un "petit" coup de barre, tu sais comment relever le tout !

En revanche, c'est sûr qu'il va falloir trouver une organisation qui puisse aller. Ca fait de longues journées sans ton bébé... je comprends que ça t'angoisse...
Trouver un lieu où tirer ton lait ( même si c'est pour le jeter)...
Pas moyen de prendre les transports en commun ( train ) pour te soulager du trajet ou de co-voiturer ?
Renseigne toi bien sur le lieu de formation.

Planifie le plus possible pour te sentir prête et d'attaque le jour J. C'est un vrai challenge d'organisation, mais je suis persuadée, au vue de ta motivation et de ta persévérance, que vous allez relever le défi avec brio !

A bientôt,

Cigogne