jalousie de ma grande... je craque. | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

jalousie de ma grande... je craque.

bon j'imagine que toutes celles qui ont eu 2 enfants (ou plus...) ont connu ça... mais j'en ai marre. Avec la fatigue (bb a 1 mois... les nuits sont dures... les coliques difficiles à supporter... 'mais tout est normal' comme dirait mon doc!), je ne supporte plus le caractere deja tres fort de la grande.
elle est irrascible avec moi et pleine de contradictions : elle se dit heureuse d'avoir un petit frere mais elle trouve que je ne m'occupe plus d'elle (alors que je fais enormement d'effort pour faire autant d'activité qu'avant avec elle, autant de calin etc...), mais outre le fait qu'elle me demande un truc hyper urgent (attraper tel jeux en haut de l'armoire avec lequel elle n'a pas joué depuis des lustres) quand je change son frere ou que je lui donne le bib et que donc je suis obligée de lui demander d'attendre... etc... du coup elle est infernale (elle repond, est insolente, hurle à la moindre contrariété), on essaie de garder quelques limites (meme si j'ai essayé d'etre plus cool au debut pour que ça passe, ça n'a rien fait d'ailleurs), mais là j'en ai marre, je suis fatiguée de ses caprices et j'ai tres envie de la laisser à la cantine tous les midis et de pas me forcer à reveiller son frere en pleine sieste (qui ensuite est aussi penible) pour supporter tout ça. je sais que ce n'est pas la solution et que ce sera sans doute pire si je la mets de coté mais... faut supporter.
Alors que faire?
- j'ai essayé d'etre cool, de lui dire que je l'aime toujours, que je comprends etc... mais elle en a joué et s'est vite transformée en pauvre malheureuse qui des qu'on lui refusait quelque chose se mettait à gemir (genre personne ne m'aime) pour arriver à ses fins. on s'en est un peu rendu compte donc... on a essayé de redresser les choses
- je lui ai expliqué en long et en large qu'elle est pas malheureuse, que tout va bien, qu'on comprend que la presence de son frere la gonfle (mais là elle dit que non qu'elle aime son frere)
- j'ai tenté de lui prouver par A+B qu'on fait toujours autant de choses avec elle, que c'est surtout dans sa tete et pas dans les faits : par exemple ce midi son frere a dormi pendant TOUT le temps ou elle etait là, je ne m'en suis donc pas occupée du tout, alors quand elle a dit sa ritournelle ('tu t'occupes pas de moi') je lui ai demontré qu'au contraire je ne m'etais occupé QUE d'elle. mais à 4 ans, le rationnel....
Ne sachant plus quoi faire (on est arrivé en retard à l'ecole, tellement elle a fait sa crise), je lui ai dit que je ne trouvais pas qu'on s'occupe plus d'elle mais que si elle a cette impression, alors je lui propose qu'elle decide d'une activité que nous deux dans la semaine (ce qu'elle veut) et qu'on le fera que nous deux. Et qu'il fallait qu'elle reflechisse ce qu'elle veut. ça ne lui a pas plu du tout car 'le reste du temps, je vais m'occuper que de son frere'.
Bref, là c'en est trop, je ne sais plus quoi faire, quoi dire, quoi proposer. Je suis fatiguée, je culpabilise qu'elle soit aussi mal sans rien arriver à faire pour elle et je m'enerve de plus en plus vite (surtout quand elle est insolente devant tout le monde). c'est un cercle viscieux. Vous mettez en plus une petite séance de colique avec 2h de pleurs et... :cry:
Je sais qu'elle n'a que 4 ans et qu'elle ne peut pas reagir rationnellement, mais avec tout ce que je me force à faire pour elle (et que je force son frere qui du coup est quand meme bien secoué dans sa journée avec tous ces trajets, jamais un bib quand IL veut - à part la nuit :roll: -, je lui impose un sacré horaire à celui là, pas etonnant qu'il ne se cale pas et qu'on est toujours à 7-8 bib!), je trouve tout ça un peu 'injuste'.
Bon enfin... voilà. L'enervement du jour. :evil:
Dire que je n'ai que des exemples ou 'tout se passe bien' autour de moi... Ici la wonderwoman qui assure sur tous les plans a bel est bien disparue...

ouf ouf j'attends mon deuxieme d'un instant a l'autre et j'ai une poupette de presque 4 ans donc je te dirais d'ici peu mais en attendant courage les momes ont l'art de nous faire tourner bourrique!!!!!
bizzzzzzzzzzzzz :D

je crois que tu fais ton maximum et la façon de t'y prendre me parait bien... je n'ai pas une grande expérience, je ne veux pas te dire de bétises :wink:
courage :D

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
J'ai eu la chance de ne pas avoir de problème de jalousie à la naissance de ma deuxième mais mon grand n'avait que 2 ans. On verra pour celui ci !! Il a juste au tout début eu tendance à venir m'écraser les pieds quand je donnais le bib à sa soeur mais c'est tout. Voici les petits trucs que j'ai appliqués, certains m'ayant été donnés par des amies qui étaient passées par là.
A la naissance, Chloé avait apporté un cadeau à son frère (il était assez jeune pour y croire). Ma soeur, elle, a offert un bracelet à son ainée (elle a 4 ans de plus que le deuxième) en lui disant que c'était un bracelet de grande soeur. Dans les deux cas, ça aide à trouver le bébé sympa.
Je disais aussi à Chloé "attends, je m'occupe d'Eliott, je viendrais quand j'aurai fini" quand je m'occupais d'Eliott et qu'elle appelait : ça permettait à mon grand de réaliser qu'il n'était pas le seul à devoir patienter.
Je n'ai changé aucune règle de discipline : ce qui était interdit avant le restait et les punitions restaient les mêmes, pas d'arrangement sous prétexte de petite soeur qui perturbe
Je n'ai jamais demandé à Eliott de m'aider pour m'occuper de sa soeur ou la surveiller : il pouvait participer s'il en avait envie mais j'estimais que ce n'était pas sa responsabilité
J'ai aussi fait attention à bannir les phrases du genre "elle est petite, tu es grand donc tu dois faire un effort" afin d'éviter qu'il trouve la place de sa soeur plus enviable que la sienne

Encore une fois nous ça s'est très bien passé et il était plus jeune que ta fille, je ne sais pas si les "trucs" que j'ai cités ont aidés ou pas....

Je vais tout essayer... Aujourd'hui, elle a demandé à aller à la cantine (tiens tiens l'ambiance hurlements et couches lui pese donc...), on a evidemment accepté (son frere ne s'est pas rendormie apres le second bib, j'ai donc tres peu dormi...).
Hier soir son pere lui a demandé comment ça c'etait passé le midi : elle a dit "tres bien, mais j'ai fait un peu mon cirque", avec un grand sourire. "Pourquoi?", "parce que j'avais envie". Elle me fera devenir chevre. Elle ne m'a pas laché ce matin, me repetant à chaque fois que je m'occupais de son frere "tu vois là tu le portes et pas moi", "et là tu lui change sa couche"...
Je vais lui acheter quelques livres traitant du sujet, qu'on exorcise le probleme....
C'est sur que meme à l'ecole tout le monde se penche sur le landeau et lui demande 'si elle est contente'. Elle reponds invariablement 'oui' (ce qu'on attend d'elle). Mais ce matin elle m'a dit "tu vois tout le monde LE regarde".