j'ai lu mais... | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

j'ai lu mais...

Bonjour, j,ai lu dans le femiboard je crois, une petit quelque chose sur les candidose mais je ne comprend pas très bien.
Tout d'abord vous avez écrit : Prescrire des oligosols or cuivre argent, ça ne fait pas de mal et la pratique montre que ça aide souvent.

Je me demandais c'est quoi des oligosols ou cuivre argent? c'est des pilules? c'est mon médecin qui va me le prescrire?

Aussi, vous avez écrit : Puis nourrir et protéger la vulve, souvent plus fragile encore que le milieu vaginal, à l'aide d'une crème relipidémiante.

c'est quoi cette crème et où je peut trouver ça?

Enfin ma dernière question a propos de : Au total, savoir patienter, éviter d’essayer d’obtenir la stérilisation du milieu vaginal, par l’hygiène ou les ovules

Moi je prend la pilule tricyclen c'est un anovulant. est ce que ça entre dans la stérilisation du milieu vaginal par les ovules, sinon, que voulez vous dire par cette phrase plus haut?

Merci de répondre à mes questions.

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Alors, dans l'ordre :
- Les oligosol, ce sont des oligoéléments (des minéraux qui nous sont indispensables, mais en très petite quantité). Tu peux te les faire prescrire, mais le plus souvent, ils sont vendus sans pb en pharmacie. Ils n'ont pas d'action directe contre les microbes, mais ils mettent nos défenses en meilleure forme, donc on lutte plus efficacement contre les indésirables.

- Une crème relipidémiante, c'est une crème qui apporte à une muqueuse un peu désséchée par les attaques et les traitements subis des substances indispensables pour la restaurer, et la rendre plus imperméable aux microbes. Aussi en pharmacie, même si certains pharmaciens ne savent pas trop de quoi il peut s'agir.

- La pilule n'a rien à voir là dedans. Notre vagin abrite habituellement la flore de Doderleïn, un ensemble de bactéries amies. Quand cette flore est en bonne santé, elle occupe le terrain sans nous nuire, et elle empèche les indésirables de s'installer.
Quand on est trop agressif (hygiène, traitements), elle est détruite ou très réduite, et ne peut plus jouer son rôle de barrage.

Donc dans ton cas, plutôt que de vouloir à tout prix sortir de lance flammes pour dégommer toute bactérie ou tout champignons venant à passer, il faudrait plutôt aider ta flore naturelle à se réinstaller, puis lui laisser le temps d'agir.

Murielle

Bonjour,

J’ai déjà lu il y a quelques jours ton message sur les mycoses. En ce qui me concerne j’ai le même pb que toi. Mycoses à répétition… J’ai tout essayé : changement de lessive, ovules, … . J’ai vu plusieurs gynés et dermato…La galère. J’ai même été voir un allergologue car on pensait que je faisais une allergie au candida albican.
Et pour couronner le tout : même lorsque sur mes prélèvements vaginaux tout est OK , j’ai quand même des démangaisons et des brûlures. Pas de problème : on appelle ça une vulvodynie. C’est de plus en plus fréquent chez les femmes jeunes, en période d’activité sexuelle.

Tu vois au moment où je t’écris, je n’ai quasi plus rien depuis 2 mois (alors que pendant 8 mois je n’ai pas eu un jour de répit) . Ma gyné est sensas car elle m’apprends à vivre avec (il y a des jours avec et des jours sans). Lorsque les crises sont très fortes, j’applique de la pommade de Calendula sur la vulve. Il n’y a aucun problème tu peux l’avoir sans ordonnance. Dis toi que comme c’est venu ça partira. Mon compagnon a été traité tout au début (lotion de pevaryl), mais lui n’a jamais eu aucun symptômes. On fait avec …. .Si tu as besoin de renseignements pas de problèmes, écris moi. Loulette.

PS : l'ovule et la pommade qui marchent le mieux pour moi. C'est MONAZOLE (les ovules gynopévaryl, LOMEXIN, c'est pas bon pour moi...) Mais il est vrai qu'il faut éviter tous ces traitements car ça détruit la flore vaginale et là ...

Aohayon

Gynécologue Obstétricien
Excellente réponse, comme à l'habitude, de Murielle.
J'ai mis en ligne, la semaine dernière, trois petits articles qui m'ont été inspirés par une question posée ici.
Ils sont sur le femiquid

Bien à vous.
Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.

[Ce message a été modifié par Docteur A. Ohayon le 01 December 2002 à 10:35.]