Inquiète : col ouvert à 2 en externe, 16SA | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Inquiète : col ouvert à 2 en externe, 16SA

Bonjour,

Je viens vers vous pour recueillir vos témoignages et conseils sur mon "cas".

Je suis enceinte de 16SA et qqs jours. C'est mon 3eme enfant, l'aîné a 3 ans et la 2nde 14 mois.

Hier, je me suis rendue au urgences suite à une très forte sensation de pesanteur sur mon col, comme qd on est à terme et que bb appuie dessus et qqs contractions (3/4) le dimanche après-midi. Le dimanche, je pouvais à peine marcher, et hier, c'était déjà nettement moins le matin mais le soir, rebelotte!

L'interne qui m'a osculté (un mal-aimable de surcroit) m'a dit que mon col était ouvert à 2 en externe et qu'il faisait 4cm de long. Que la sensation que j'éprouvais devait être bébé ou une infection urinaire. Je lui ai dit que ce n'était pas bébé, ça c'était sûr et certain. En +, pour avoir cette gêne là pour le poids qu'il fait en ce moment, il serait plus que costaud!
Je lui rapelle mes antécédents de MAP, de col qui se modifie dès 6 mois pour mes aînés, que j'ai accouché à 37SA pour les 2, que le mois dernier, mon col était bien fermé, long de 6 cm et en guise de réponse, j'ai eu le droit au couplet comme quoi il n'était pas devin, qu'il ne pouvait me dire ce que mon col allait donner dans les mois à venir. Bref...

Il me fait faire une analyse d'urine bandelette, sans même au préalable m'avoir donné une lingette désinfectante. Bien évidemment, test +. Ca a du l'arranger, il m'a fait une ordo et au revoir madame.

Je m'inquiète de ce fichu col qui est ouvert déjà à 2 en externe et qui, mine de rien, c'est raccourci de 2 cm en 1 mois. Est-ce "grave"? Dois-je m'inquiéter et lever le pied?

Je reste dans le flou total après ma consultation d'hier et je m'en fais énormément pour la suite des évènements.

stephnes

Re : Inquiète : col ouvert à 2 en externe, 16SA

Tu devrais aller voir ton gynéco, il répondra mieux à tes questions.
En attendant, tu devrais lever le pied, si tu peux ...

Delph57

Modé-Animatrice
Membre du personnel

revois qqn d'autre ...
ton col est il long?
mon col etait ouvert à 27 sa en externe suite à une chute et pas de souci ... mais bon ça fait qd même une différence .repose toi au max.

Merci pour vos réponses.
L'interne m'a dit qu'il était long, qu'il faisait 4cm et que c'était très bien.
C'est surtout cette diminution de 2cm et l'ouverture en 1 mois qui m'inquiète. Je n'ai rien fait de spécial, je me suis bien reposée pendant les fêtes.

J'ai réussi à avancer mon rdv avec mon gynéco du 25/01 au 18/01. Il ne peut pas me recevoir avant mais je vais le rappeler cet aprem pour lui demander son avis.

Pfff... beaucoup de choses qui se cumulent en ce moment, je commence à en avoir plein le dos.

Delph57

Modé-Animatrice
Membre du personnel

C'est déjà une très bonne chose qu il soit long , l'essentiel aussi c'est que c'est de l'exterieur , donc ton bb ne risque rien .
maintenant il faut vraiment rester allongée , faire le strict nécessaire , as tu qqn pour tes enfants ?
il est possible que tu aies des contractions sans t'en rendre compte , ce fut mon cas pour mes deux grossesses ;malgré le pic au monitoring qui montraient les contractions je ne ressentais rien, mon col s'est modifié...