infection | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

infection

c'est quoi les staphylocoques aureus et le candida albican et comment les contracte t on ?

De plus depuis quelques mois je traite des pertes jaunatre sans odeur qui ne disparaisse pas est ce normal ? Ces pertes sont elles dangereuses ?

Bonjour,

Je vais essayer de t'aider du mieux que je peux avec mes connaissances en microbiologie (mon cours préfèré /infopop/emoticons/icon_biggrin.gif ).
le Candida albicans est un champignon de type levure qui fait partie de la flore vaginale habituelle; lorsqu'il y a un petit déséquilibre (dû aux hormones, aux antibiotiques, à la chaleur...), les Candida peuvent se surdévelopper par rapport aux bactéries (Bacilles lactiques essentiellement) et c'est là qu'apparaît la mycose; on la soigne par un médicament fongicide (crème , ovules..). Le Staphylococcus aureus est une bactérie dont le pigment est souvent jaunâtre et qui fait partie de la flore de l'épiderme de certaines personnes; souvent, elle ne cause aucun problème (on dit qu'on est porteur sain). Parfois, chez ces personnes -lorsqu'elle sont affaiblies- le Staphylocoque doré peut aussi proliférer et provoquer des maladie de la peau dont la plus connue est le furoncle. Dans la plupart des cas, le Staphylocoque doré ne fait pas partie de la flore cutanée de la personne et cette personne est tout simplement contaminée et développe une maladie de la peau (le plus souvent). On retrouve un autre Staphylocoque plus fréquemment sur la peau (il fait partie de la flore banale) qui est le Staphylococcus epidermidis (ou Staphylocoque blanc) et qui cause dans de très rare cas des pathologies (surtout des infections nosocomiales c'est-à-dire acquises à l'hôpital ou opportunistes c'est-à-dire que les bactéries habituellement inoffensives profitent d'un terrain affaibli par la maladie pour proliférer et provoquer une infection).
Si tu es en contact avec une personne qui a une mycose ou une infection bactérienne, tu peux être contaminée mais tu peux aussi les "attraper" seule pour les causes expliquées ci-dessus.

J'espère avoir répondu à tes questions.

Bisous
Gwen