Implanon ma derniere chance ? | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Implanon ma derniere chance ?

Bonjour a toutes,

Victime d'une embolie pulmonaire en 1999, le pilule m'ai contre indiquée ! Puis je malgre cela esperer l'utilisation de l'implanon ? Y a t il moins de risque d'une deuxieme embolie ?
Merci pour vos reponses
Nina

Aohayon

Gynécologue Obstétricien
C'est pas sûr.
Le produit utilisé dans l'implanon est exactement celui que l'on trouve dans une pilule microdosée, progestative pure, Cerazette.
Vous avez là la fiche de la BIAM
Ils parlent d'accidents trhombo emboliques évolutifs dans les contre indications.
Par contre, depuis quelques années, on sait que ce progestatif, dit de troisièpme génération, est responsable d'accidents vasculaires chez des gens pré disposés, qui présentent un désordre nommé "résistance à la protéine C activée".
Que dit votre médecin ?
Vous a t on prescrit de quoi rechercher un tel désordre de l'hémostase ?

Bien à vous.
Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.

G

Guest

Guest
il faudrait connaitre la cause de votre embolie pulmonaire (récidive possible ?); il faut consulter un angiologue ou un hématologue (déficit en protéine S, résistance à la protéine C activée ?) mais une contraception hormonale ne me parait pas indiquée.

dr s oks

Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.

IMPLANON

voici ma modeste expérience :
j'ai 36 ans, et j'ai eu une phlébite accidentelle à l'âge de 20 ans, donc depuis c'est un peu pénible au niveau contraception. actuellement j'ai une pilule micro dosée (microval) mais pendant plusieurs années, je n'ai pas eu de contraception orale, mais une contraception par stérilet. ça peut paraître étonnant car je n'ai pas eu d'enfants, mais si tu es suivie régulièrement au niveau gynéco, et avec un partenaire régulier, ça pourrait te convenir. Même si certains gynéco peuvent être réticents, moi c'est le mien qui me l'a proposé car j'étais à bout de solutions !

la pose est un peu douloureuse mais rien d'insurmontable, et personnellement je n'ai pas eun d'inconvénients (durée ou quantité des règles...).

bon courage
ml