immunité | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

immunité

#1
bonjour docteur,
ho la la !! ça fait bizarre la nouvelle interface, c'est bien, mais j'ai du mal à m'y faire!!
Bon, ma question: j'ai déjà fait 3 FC, dont la dernière à 8SA+ 4j, avec curetage. Toutes les analyses ont été faites, je n'ai RIEN.
Je suis allée voir un spécialiste de la stérilité qui m'a dit que c'était probablement un problème d'immunité, qu'en général, on ne faisait pas plus de 4 ou 5 FC ( ça me rassure!!) il m'a juste conseillé de prendre de l'aspégic 100mg à la prochaine grossesse (j'en prenais déjà) + de l'utrogestan.
Comme d'habitude, j'ai oublié de demander des précisions. Je ne trouve rien de tangible sur ces fameux problemes d'immunités:
- à quoi sont-ils dus?
- ces problemes d'immunité présentent-ils un danger pour le bébé au delà du 3eme mois de grossesse?
Je me sens livrée à moi même et sans réponses... merci d'avance pour votre réponse et pour tout ce que vous faites pour nous.
vanessa /infopop/emoticons/icon_wink.gif
 

Aohayon

Gynécologue Obstétricien
#2
Bonsoir,
Nous en parlons, sur FemiWeb, de ces problèmes d'immunité.
Anticorps anticardiolipines
C'est un groupe d'étiologies qu'on retrouve de façon accrue. Il s'agit de la présence d'auto-anticorps du type agrégants. Ces anticorps sont dirigés contre des constituants propres du corps. Ils sont à l'origine de petits thrombus, de petits obstacles qui bouchent les artérioles toutes neuves qui nourrissent l'embryon.
Oui, il peut y avoir des soucis après le troisième mois. Des artères qui se bouchent, c'est une moindre perfusion foetale, une bébé plus maigre et parfois plus grave.
L'intérêt de leur découverte réside aussi dans la simplicité des traitements que l'on pourra appliquer aux prochaines grossesses :
Antiagrégants plaquettaires, aspirine ou héparines de bas poids moléculaires, le plus souvent, cortisone pour certains praticiens.
Les deux pour d'autres.

Bien à vous.
Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.