Hyperplasie polypoïde | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Hyperplasie polypoïde

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Hyperplasie polypoïde : L'endomètre prend un aspect festonné avec de larges replis pouvant parfois prendre le caractère de véritables pseudo-polypes mais là-encore, la structure demeurera rigoureusement normale et ces formations sont totalement dépressibles sans autre dystrophie vasculaire ou modifications architecturales glandulaires.

Voilà, une belle définition médicale : l'endomètre se replie, ça évoque un polype (un peu une allure de poulpe), mais c'est pas grave /infopop/emoticons/icon_wink.gif (ils pourraient au moins parler français, en médecine, pas vrai docteur /infopop/emoticons/icon_biggrin.gif
Murielle

Merci pour la réponse.

J'ai lu cette expression sur un compte-rendu d'hystéroscopie. J'avais un polype qu'on m'a enlevé mais on ne m'avait pas expliqué qu'il y avait une hyperplasie en plus ni ce que signifiait ce terme.
Cette hyperplasie peut-elle disparaître seule ? Et peut-elle revenir ? Je suppose qu'une femme sujette à ce genre de problèmes peut les voir réapparaître ? Et cela peut-il dégénerer ?

Merci d'avance.

Sparklinda

Aohayon

Gynécologue Obstétricien
Un telle hyperplasie n'est pas chose absolument normale.
Il faudrait voir si l'aspect a été confirmé, si le terme a été repris dans le compte rendu d'ana path.
Elle n'est pas nécessairement inquiétante chez une femme jeune mais elle l'est chez une femme autour de la ménopause.
Un curetage est parfois tenté et suffit parfois.
On peut aussi essayer un progestatif puissant.

Bien à vous.
Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.

Merci Dr pour votre explication.

On m'a effectivement fait un curetage suite à cette découverte. Mais j'avoue que l'expression me faisait un peu peur. De plus je viens d'avoir un cycle qui s'éternisait (67 jours) et ma gynéco m'a donné un progestatif pour y mettre un terme et faire venir les règles. Je suis maintenant sous Précyclan pendant 5 mois puisque mes hormones semblent très capricieuses. Je n'ai jamais eu un cycle régulier depuis cette hystéroscopie, et je me demandais si ce genre de problème pouvait revenir... Je sais que plus la ménopause approche, plus il faut être surveillée, mais je n'ai que 37 ans !

Sparklinda