hyperglycémie provoquée | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

hyperglycémie provoquée

bonjour à toutes !
j'ai passé un test de Sullivan 50g de glucose à 24SA. j'avais 1,33. la gynéco n'a pas donné suite mais je ne dois pas manger de sucres.
devant ma prise de poids, je suis allée de moi-même consulter ma nutritionniste-diabétologue qui m'a suivi avant ma grossesse (j'avais pris 10 kg, j'en ai perdu 8 avec elle) pour qu'elle me limite un peu ma prise de poids (histoire de ne pas faire davantage cachalot). mais pour elle, le taux limite n'est pas 1.40 mais 1.30 et je suis au-dessus. de plus, ce mois-ci, j'ai de la glycosurie (1.06g/l de sucres dans les urines). donc, elle, elle tient absolument à ce que je fasse samedi matin le test d'hyperglycémie provoquée (avec 100g de glucose et prises de sang toutes les 3 heures).
ma question : n'est-ce pas dangereux pour le bébé d'ingurgiter d'un coup 100 g de glucose ?? c'est ce qui m'inquiète le plus. je ne voudrais pas que par excès de précautions il arrive un truc au bébé alors que je n'ai peut-être pas de diabète.

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Non, aucun danger pour le bb. Depuis le temps que ce test se pratique, ça se saurait.

C'est seulement si tu "goinfre" 100g de sucres tous les jours qu'il fera cachalot lui aussi.

salut!!
j'avais un taux de glycosurie élevé il y a 3 semaines... et on m'a ensuite fait un taux de glycémie à jeun... qui était normal... pourquoi ne te prescrit-elle pas ça plutôt??
bisous :wink:

merci 10000 fois muriel, ça m'a bcp inquiété car on dit que le diabète peut causer une mort foetale (mais je sais bien que c'est dans des cas extrèmes) alors là, avec 100g de sucres, j'avais peur pour le bébé.

Ploum, la diabétologue dit que seul le test d'hyperlycémie est fiable (ma glycémie à jeun est de 0.77 mais visiblement, elle s'envole lors des repas). en ce qui concerne mon taux de glucose dans les urines (1.06 g/l, assez haut quand même), j'ai pris les urines à jeun et la veille j'ai fait hyper gaffe à ne pas manger sucrer. mais j'ai mangé des féculents et c'est ce qui a dû faire monter le taux. donc il doit y avoir un pbm avec le sucre. la gynéco ne s'en inquiète pas du tout mais la diabétologue (dont c'est la spécialité quand même) n'a pas du tout été de cet avis. elle travaille avec le CHU de notre ville et elle a carrément insisté pour que je le fasse samedi dernier délai (j'en serai à 29SA) et j'ai un régime à faire. en plus, ma soeur a fait du diabète de grossesse enceinte, ma tante et mon grand-père sont diabétiques...
merci encore pour vos réponses !
pat