Hygroma kystique | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Hygroma kystique

Bonjour,

Je suis enceinte de 12 semaines d'aménorrhée et je viens de passer la première échographie (j'aurai 36 ans en avril). Ma gynécologue a détecté un hygroma kystique cervical d'environ 10 mm (ainsi qu'un petit décollement de l'oeuf).

Concernant les autres informations, tout semble normal :
- activité cardiaque régulière ;
- liquide amniotique normal ;
- mouvements actifs : +
- LCC : 48 mm ;
- BIP : 20
- Thorax (parois, diaphragme) : ok
- Abdomen (parois) : OK
- mains, pieds : ok
Bref, les biométries correspondent au terme théorique.

Naturellement, en raison de la présence de l'hygroma, je fais une amniosynthèse dans 10 jours. Je ne vous cache pas que je me prépare au pire même si mon médecin m'a dit qu'elle avait eu un cas similaire qui s'était terminé par la naissance d'un bébé en bonne santé.

Ma question est la suivante : avez vous eu également connaissance de cas où tout s'était bien terminé ? A lire différents articles sur internet (et en ayant bien conscience que je ne dispose pas des compétences pour tout comprendre !), j'ai quand même l'impression que la situation est très grave.

Merci de votre attention.

Nath

Salut
j'espère réellement que quelqu'un puisse te répondre..
je dois passer le test que tu as passé mercredi prochain et ca m'angoisse pas mal !
J'ai 32 ans, et une cuosine qui a des anormalités, alors je dois faire l'écho de clareté nucale et exemans sanguins pour savoir mes chances d'avoir un bébé normal, ca se peut que je doive passer l'amniocentèse et ca m'inquiète aussi..
j'espe`re de tout coeur que qulqu'un te réponde à ce sujet!!!

courage !!
je débute ma 12 SA :)
bisous xx

test pipi ++ ce 27 novembre !! début 12 SA

Bonjour Greesky,

Merci pour ton message de réconfort. J'attends effectivement une réponse, notamment d'un médecin, mais je sais qu'il faut être patiente.

Il ne faut pas que tu angoisses trop. Pour l'amniosynthèse, trois de mes amies l'ont faite et tout s'est bien déroulé : aucune douleur, pas de fausse couche. Reste sereine.

Merci encore.

Nath

Malheureusement il est extrêmement difficile de vous rassurez dans le contexte d'hygroma cervical à 10 mm, tel que vous le décrivez.
Votre médecin à dû vous dire que le risque d'anomalie chromosomique est élevé, d'autant que l'hygroma est épais mesurant plus de 6,5 mm. Il est alors effectivement de 50 à 80 % d'anomalie chromosomique.
Par ailleurs, lorsque le caryotype est normal, il reste encore malheureusement beaucoup d'autres maladies qui peuvent être à l'origine de cet hygroma et dont le pronostic est souvent grave.

Pour une information précise vous devriez bénéficier d'une consultation avec des généticiens qui pourraient vous en parler. Il est donc difficile de vous rassurer dans ce contexte d'anomalie dans la majorité des cas très grave.

Il reste que vous devez être très inquiète, et malheureusement à juste titre. Vous devez avoir peur de perdre votre bébé et cette attente doit vous être très pénible.
Bon courage à vous et tenez nous informés.

Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.

Bonjour docteur,

Je vous remercie très sincèrement pour votre réponse et surtout pour votre franchise. Je suis effectivement inquiète et malheureuse mais il est très important pour moi d'être relativement fixée pour me préparer psychologiquement...

Naturellement je vous tiendrai au courant des résultats des différents examens. Tout témoignage, triste ou heureux, ne peut qu'être utile....

En attendant, la vie continue. Mon fils de deux ans et demi est mon soleil. Il nous réchauffe le coeur ......

Merci encore.

Nathalie