Hugo à du mal à s'endormir | Page 2 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Hugo à du mal à s'endormir

#6
Salut,

Ne te tracasse pas, c'est le début, ça va passer.

Moi aussi au début j'avais ce genre de problèmes avec Tom. super nerveux comme sa maman :) Il m'a fallu de la patience certaines fois pour l'endormir.

Il a même fait des demi-nuits sur papa et des demi-nuits sur maman, mais ça on a vite arrêté pcq on aurait pas tenu le coup.

Alors, mes trucs: dormir avec lui sur ton ventre, même s'il crie les premières minutes, il va vite se calmer et s'endormir (et parfois même tu devras le réveiller). Pas trop mal pour les siestes de la journée, mais si tu le fais pour la nuit, tu vas être crevée.
Il a peut-être aussi peur pcq il trouve que son berceau est trop grand pour lui. Nous on a eu ça et en mettant un coussin (comme celui qu'on peut mettre pour les faire dormir sur le côté) il a trouvé ses repères dans un endroit plus petit et a été rassuré. C'est une copine qui m'avait dit ça, et pour nous ça a été magique. Au début, tu peux même mettre sa nacelle (landau) dans son berceau et le faire dormir dedans pour qu'il s'habitue à l'espace et aux odeurs.

J'ai aussi passé DES HEURES à chanter toutes les berceuses que je pouvais (des chants scouts à Depeche Mode) parfois pendant 1/2h d'affilée avant qu'il ne s'endorme. En le faisant, je lui caressais la tête, les fontanelles, les tempes et entre les yeux (fonction yeux fermés, c'est là qu'il faut appuyer :D )

Je lui ai parlé beaucoup, j'ai dit que papa et maman avaient besoin de sommeil. Il paraît que même s'ils ne comprennent pas tout à fait, ça se met dans un coin de leur cerveau et que ça finit par marcher.

Aujourd'hui, Tom a 3 mois et demi, c'est un ange, toujours aussi speed réveillé, mais qui passe ses nuits depuis 3 semaines et dort encore beaucoup la journée. Il n'y a que le matin qu'on a du mal à le faire dormir (s'endort 1/2h, se réveille alors je le mets dans le parc, puis quand il pleurniche, je le remets au lit pour 1/2h-3/4h). Mais avant et après le biberon de 16h, il dort parfois 3h d'affilée (ce qui fait quand même 6h en tout). Alors, je ne me tracasse plus.

Ne t'en fais pas, ça va venir, faut qu'il trouve son rythme ton petit bout.

Bisous

Ririe
 
#7
Laisser un BB pleurer, je suis archi-contre (et notre préparatrice en haptonomie aussi). Un BB a avant tout besoin d'être rassuré alors s'il a un truc de travers et qu'on le laisse pleurer, il se sent encore plus perdu et il ne va pas être rassuré du tout !

Certains BB ont aussi besoin de pleurer pour se défouler, extérioriser toutes leurs acquisitions de la journée par exemple. Alors c'est dur de supporter ces pleurs, mais il ne faut pas laisser BB dans son coin pendant ces moments-là, il faut lui parler doucement et le prendre dans les bras même si on a l'impression que ça ne sert à rien.

Tout passe par le contact, la chaleur de la peau, des bras, la douceur de la voix (mais sa fermeté aussi). Même si BB ne comprend pas les mots, il comprend l'intonnation et finit par décoder ce qu'on cherche à lui dire.

nous avons toujours beaucoup (et quand je dis, c'est vraiment beaucoup !) parlé à notre fille qui a maintenant 5 mois et nous n'avons jamais eu de pleurs incessants.

Je sais qu'il y a des BB plus faciles que d'autres, mais si tout passait avant tout par l'échange avec le BB dès ( et même avant) sa venue au monde ? La chaleur du contact peau à peau, des bras, la douceur de la voix, lui donner à manger qd il réclame et non pas essayer de lui imposer des horaires fixes, le laisser dormir qd il en a besoin (ne JAMAIS le réveiller pour le faire manger par exemple) c'est tout ça qui rassure un petit BB dès la naissance et l'aide à trouver son propre rythme.

Notre fille faisait des nuits de 11h à 1 mois 1/2, s'est calée d'elle-même sur 4 repas réguliers à à peine 4 mois et ne pleure que lorsqu'elle a mal ou faim. Génial, non ?

Mais le prix à payer, c'est d'être 100% à l'écoute de BB les 3 premiers mois (nuit et jour), ce qui fait que je n'ai rien fait d'autre à part m'occuper d'elle...mais je ne le regrette pas du tout !

Et ça, c'est sûrement difficile quand on a déjà d'autres enfants qui réclament eux aussi beaucoup d'attention...je ne sais pas trop comment on arrivera à gérer pour le prochain BB !

Alors beaucoup de courage, il faut partager ces moments fatiguants à 2 avec le Papa pour te ménager des petites plages de repos, c'est nécessaire aussi pour mieux t'occuper de BB ensuite !

tu nous tiens au courant ?
 
A

aurelie8544

Guest
#8
Merci les filles,

Je cvous remercie pour vos différents témoignages masi Hugo s'est apaisé depuis plusieurs jours il fait déjà ses nuits c incroyable.
Pour les pleurs sur conseils de beaucoup de personnes je l'ai laissé pleuré au début ça été difficile et puis il à compris que je en le prendrais pas et il s'est endormi comme un grand tout seul, je crois que c ce qui lui à fait faire ses nuits, maintenant je le couche dans son petit lit et il s'endort aussitôt :D ;)
Voilà mes nuits sont plus calmes et j'assure beaucoup plus en journée pour bien m'occuper de lui!!!

Bisous

Aurélie