Homoparentalité:vers la reconnaissance de l'enft de l'autre | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Homoparentalité:vers la reconnaissance de l'enft de l'autre

B

brisedemerette

Guest
Merci pour ce lien.. Je suis évidemment interessée et touchée par le sujet. Comme toutes les familles homoparentales, moi et ma compagne avons hate que la loi nous reconnaisse enfin comme véritables parents de notre fille.

Cela dit, dans l article quelque chose me gene un peu.. Pour moi, des enfants n ayant pas le meme donneur, ni la meme maman biologique sont aussi frères et soeurs que les autres. Pour X raisons (sperme du donneur épuisé, quota atteint afin d éviter qu un trop grand nombre d enfants ait le meme donneur...), il arrive souvent que les couples, pour le deuxième enfant, porté par la meme maman bio ou non d ailleurs, ne puissent pas (ou ne souhaitent pas d ailleurs aussi) avoir recours au meme donneur. Ca n en fait pas moins des enfants élevés ensemble depuis toujours, recevant l amour de leurs deux parents, de véritables frères et soeurs qu il ne faudrait absolument pas séparer en cas de décès de l'une des mamans bios.

Enfin, les choses bougent.. On en parle..

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
Des nouvelles sur ce qu'a donné ce jugement ?
Cela dit, le fondement même de la demande en question me gène : reconnaitre un lien de famille entre deux enfants nés de deux femmes (en couple) parce que le père biologique (donneur de sperme) est le même me parait étrange. Quid des enfants nés d'autres femmes, sans rapport avec ce couple et du même donneur ? Ils sont frères et soeurs aussi ? Je ne crois pas.
On aura vraiment avancé lorsque l'on reconnaitra une place à la personne qui élève l'enfant et un lien à des enfants élevés ensemble, qu'il y ait ou pas de lien biologique.
Je discutais l'autre jour avec un collègue qui a élevé l'enfant de sa compagne de l'âge de 3 mois à 4 ans, l'âge où ils se sont séparés. Cet enfant avait un père biologique qui l'a reconnu et avait des contacts avec lui. Mon collègue n'a donc pas adopté l'enfant. Depuis la séparation il n'a plus aucune nouvelle de l'enfant. Non, il n'était pas le père de l'enfant mais 4 ans à s'en occuper ça ne compte pas pour rien quand même, ni pour lui ni pour le petit.
Il faudra que la loi change et que l'on sache inventer des places pour ces nouveaux liens, afin de limiter le plus possible les drames de la rupture brutale en cas de décès ou de séparation.

F

Francesita

Guest
briandhuet a dit:
Des nouvelles sur ce qu'a donné ce jugement ?
Cela dit, le fondement même de la demande en question me gène : reconnaitre un lien de famille entre deux enfants nés de deux femmes (en couple) parce que le père biologique (donneur de sperme) est le même me parait étrange. Quid des enfants nés d'autres femmes, sans rapport avec ce couple et du même donneur ? Ils sont frères et soeurs aussi ? Je ne crois pas.
On aura vraiment avancé lorsque l'on reconnaitra une place à la personne qui élève l'enfant et un lien à des enfants élevés ensemble, qu'il y ait ou pas de lien biologique.
Je discutais l'autre jour avec un collègue qui a élevé l'enfant de sa compagne de l'âge de 3 mois à 4 ans, l'âge où ils se sont séparés. Cet enfant avait un père biologique qui l'a reconnu et avait des contacts avec lui. Mon collègue n'a donc pas adopté l'enfant. Depuis la séparation il n'a plus aucune nouvelle de l'enfant. Non, il n'était pas le père de l'enfant mais 4 ans à s'en occuper ça ne compte pas pour rien quand même, ni pour lui ni pour le petit.
Il faudra que la loi change et que l'on sache inventer des places pour ces nouveaux liens, afin de limiter le plus possible les drames de la rupture brutale en cas de décès ou de séparation.
Je connais quelqu'un dans la même situation: cette séparation d'avec l'enfant l'a achevé :(

Cilouna

Modé-Animatrice
Membre du personnel
Je n'ai pas la télé francaise et je suis une vraie quiche, je n'arrive pas à trouver des infos sur le net...

Qu'est ce que ca a donné?

Bon de toutes facons, effectivement, il en reste des réflexions à mener pour faire avancer les choses!! Et en France, malheureusement, pour ce thème comme tant d'autres, au nom de l'éthique, on s'enferme dans des carcans qui ne sont pas prêts de sauter et qui nous étouffent...

Bref...aujourd'hui je suis pessimiste...mais parfois, optimiste, je me dis que la veille du grand soir n'est pas loin...

:roll: :roll:

Bon, j'arrête de divaguer...si vous avez un lien, quelque chose sur ce qu'a donné ce jugement, je suis preneuse :wink: