Hiroshima et Nagasaki : sujet grave | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Hiroshima et Nagasaki : sujet grave

J'ai regardé hier soir un docu-fiction sur le triste anniversaire du largage de la bombe atomique sur Hiroshima et Nagasaki le 6 et 9 août 1945 et j'avais envie de vous en parler. Qqs survivants (miraculés dirais-je) de 70 à 90 ans témoignaient pdt qu'ils nous faisaient revivre l'évènement comme un film. Il y avait cette dame dont la maison s'est effondrée sur ses enfants, tuant sur le coup sont petit garçon et coinçant sa fille de 6 ans sous les décombres, elle n'a jamais su la décoincer et à dû lui dire qu'elle n'aura pas le courage de mourir avec elle (le feu gagnait les décombres) et est donc restée jsq sa fille hurle de douleur sous les flammes, son mari blessé est mort qqs heures après dans d'atroces souffrances et cette pauvre dame a vécu avec tout ça jsq en 2002. Puis il y avait ce petit garçon sauvé des décombres par un militaire qui retrouvait son papa vivant, ce vieil homme qui racontait (le petit garçon à l'époque) pleurait encore 60 ans après. J'étais en larmes, j'ai mm du quitter un peu la pièce, je n'arrivais plus à m'arrêter (mon zom s'était endormi dans le fauteuil) et moi je pensais à mes enfants à la douleur de tous ces gens.
Comment est-ce possible d'en arriver à de telles atrocités (et là je ne juge persone) ? Le pilote d'Enola gay (qui a largué la bombe à Hiroshima) disait que cela a permis de mettre fin à la guerre plus rapidement et d'éviter de nombreux morts américains et japonais (si le Japon avait été envahi par des forces terrestres, il y aurait eu selon les estimations bcp plus de morts) alors que les japonais disent que les américains ont trouvé la bonne excuse pour faire un test grandeur nature des effets de la bombe (ils en avaient 2 une à l'uranium et une au plutonium et ont "testé" les 2).
Depuis, la ville a été reconstruite mais on peut encore voir par endroit les traces de la bombe sur un arbre ou sur la pierre où l'on voit la trace d'un corps vaporisé lors de l'explosion.
Encore une fois, mon post n'est pas destiné à polémiquer, ni à prendre parti. Je voulais juste qu'on se souvienne, qu'on ait une pensée pour toutes ces familles meurtries ... pour qu'un jour quand nos enfants seront en âge de comprendre on leur transmette l'histoire.
Vous trouverez qqs photos ici : http://aerostories.free.fr/hiroshima/page8.html

Marikolette

Administratrice
Membre du personnel
TF1 publie une nouvelle fois l'évènement en matière de fiction télévisuelle en diffusant le jeudi 4 août en prime time un docu-fiction consacré à l'explosion de la bombe H à Hiroshima, il y a 60 ans.

TF1 retrace les préparatifs, le déroulement de l'opération et son tragique bilan, dans un docu-fiction qui mêle images d'archives, témoignages, effets spéciaux et reconstitutions.

Le comédien Bernard Giraudeau prête sa voix à cetteemission qui a nécessité plus d'un an de collecte d'informations et de témoignages, narre les faits avec minutie et explique le débat persistant sur le recours à l'arme la plus redoutable jamais employée sur terre.

REFLEXION:
Le largage de la bombe Little Boy par le B-29 Enola Gay, décidé par le président Américan Harry Truman, avait-il pour but de mettre plus rapidement un terme à la Seconde guerre mondiale en épargnant les millions de vies qu'aurait coûté une invasion du Japon ?

Ou bien les Américains voulaient-ils tester, en grandeur nature, les dégâts provoqués par la bombe atomique ? Ou souhaitaient-ils faire une démonstration de forcel face aux Soviétiques ?

Il n'empêche : suite à l'explosion de la bombe, la température a atteint 4000° , la fournaise a progressé à une vitesse de 1 200km-h.
78 150 civils tués
20 000 soldats tués
Et combien de millions de rescapés handicapés?.... :roll:

Qui a vu le film "Hiroshima mon amour"
?

Le film commence par une conversation entre deux personnes qui apparaissent comme deux corps nus dans une embrasse passionée à Hiroshima, quatorze ans après la fin de la Seconde Guerre Mondiale. L’homme, un japonais (Lui) dit à sa compagnon (Elle), "Tu n’as rien vu à Hiroshima . . . à rien." "J’ai tout vu . . . tout," répond-elle. Mais Elle continue à insister qu’elle a vu tout au musée à Hiroshima, dans les photographies et les reconstitutions. <<Je n’ai rien inventé,>> Elle dit; Lui répond:"Tu as tout inventé," Et c’est vrai: Elle n’était pas là à Hiroshima ce jour-là, quand la bombe atomique à été détonée; mais, dans un sens, Elle a vu, et Elle peut construire un souvenir des horreurs de ce jour, parce qu’elle a vu des images, des images éprouvées et saisies par les autres. Elle dit qu’on doit apprendre à voir; comme on doit apprendre à voir, on doit aussi apprendre à se souvenir.

Le film d’Alain Resnais, Hiroshima mon amour (1959) – scénario par Marguerite Duras - est une belle meditation sur la vie, l’amour, le temps, et la mémoire .