hemorragie du premier trimestre | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

hemorragie du premier trimestre

#1
Bonjour, j'attends mon deuxieme enfant. 12 SA (écho de datation il y a 1 semaine, RAS, bébé bougeait bien, activité cardiaque, clarté nucchale ? ils ne font pas de routine ici). Cette nuit ont débutés des saignements avec des douleurs évoquants des contractions utérines (douleurs ressemblant aux régles). Ils se sont progressivements tarris dans la matinée avec le repos total, j'ai toujours une sensation de pesanteur surtout debout ou assise. J'ai fait une analyse d'urine ; RAS, NFS : RAS. Pas fièvre, pas de signes particuliers ces derniers jours. Il y a 2 semaines, j'ai fait 2 gastro en 1 semaine (j'habite au Mexique, nous avons de gros changements de température et un fils de 2 ans en collectivité le matin)
Petites précisions, j'ai une notion d'ectropion qui n'a jamais saigné, il n'y a pas eu de rapport dans les 48 dernières heures, c'est par des "régles" peu abondantes et prolongées que j'ai appris cette grossesse
Questions :
quels sont "toutes" les causes d'hémorragie du premier trimestre
sachant que je suis à 12 SA quels sont les risques sur l'évolutivité de cette grossesse.A t'on des pourcentages
Une écho tout de suite est-elle necessaire ou faut-il vraimment attendre 1 semaine
Merci de vos précisions
 

Aohayon

Gynécologue Obstétricien
#2
Vous pourrez trouver des informations sur le femiquid.
En lisant les petts articles du femiquid, je me suis rendu compte que l'on ne parlait pas de la déciduose, qui peut être une autre cause de saignement.
La décidualisation est un phénomène normal d'adaptation à la grossesse pour le chorion, à la base de la muqueuse de la cavité utérine.
Quand cette tranformation survient au niveau cu col, le phénomène intéresse là aussi le chorion, sous la muqueuse, sous le revêtement du col. Il prolifère et détruit le revêtement de surface.
Certaines formes sont dites ulcérantes. Elles peuvent saigner sans que cela ne soit provoqué par un contact.
Il va sans dire que seul votre médecin peut établir ce diagnostic. Je veux dire par là qu'il aura éliminé les autres diagnostics ou reconnu d'emblée celui ci.

Bien à vous.
Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.
 
#3
En effet j'ai trouvé pas mal d'info en farfouillant un peu partout sur le site et dans les questions des autres personnes. En attendant enormement plus que dans mes cours qui se résumaient à : hémorragie du premier trimestre, si ce n'est pas une grossesse extra-utérine c'est une fausse couche.... Peu encourageant quoi. Je n'avais aucune notion d'ectropion qui pouvait saigner, de polype (ou phase précancéreuse du col), et enfin d'hématome trophoblastique ou rétro-placentaire (non catastrophique au premier trimestre comme au 3e).
Hier, ne tenant plus (le gynéco contacté m'avait dit de venir le voir que dans 1 sem), je suis allée le voir, il s'agit d'un petit hématome de 1 X 3 mmm, repos 1 semaine.

en attendant merci pour ce site trés informatif