help | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

help

#1
coucou; J'ai 30 ans et j'ai eu une endometriose en 2002, operation césarienne,menepause artificielle, et jamais aucune recidive a ce jour.

Voulant un bb l'année prochaine, j'ai consulté un médecin spécialiste de l'endometriose, qui m'a fait faire une pds pour l'hormone anti mullerienne. Sur mes resultats il indique que je suis a 0,90 alors que la norme se situe a partir de 1,20. Est ce grave??? J'ai fait cette pds a mon 17eme jour du cycle.

Est ce qu'il y en a parmis vous qui sont tomber enceinte "naturellement" (sans passer par la case FIV) après une endometriose??

Merci de vos temoignages

Bisous
 
#2
Bonjour Loli,

Pour moi amh et endométriose sont deux choses différentes.
Si j'ai bien compris l'amh est un des indicateurs de ta reserve ovarienne (parmi lesquelles la fsh, le rapprot fsh/lh, l'afc=antral follicle count, l'inhibine-b, etc...).
Il y a un tas de travaux de recherche sur ces différents indicateurs et sur lequel de ces indicateurs est le plus fort...
Jette un coup d'oeil sur ce lien:
http://www.gyneweb.fr/Sources/fertilite/reserve_ov07.htm

Gruenemaus
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#3
Un seul indicateur ne suffit pas. Les plus courants sont la FSH et l'inhibine b.

L'endométriose n'est un frein à la fertilité que si les nodules gènent la nidation du bébé, c'est tout. Le plus souvent, la grossesse est même une excellente thérapeutique.

C’est une hormone sécrétée de manière spécifique par l’ovaire. Elle est donc le reflet de la réserve folliculaire ; on la dose par une simple prise de sang, non à jeun et à n’importe quel moment du cycle. Cependant, elle est généralement prescrite à J2 ou J3, en même temps que les marqueurs classiques (FSH, Inhibine B).
Il semble que l’AMH soit bien corrélée au nombre de petits follicules de réserve contenus dans l’ovaire, et donc soit prédictive d’une bonne réponse à la stimulation tant en terme de nombre d’ovocytes recueillis le jour de la ponction que de qualité ovocytaire. Elle semble donc reliée aux chances de grossesse lors d’une tentative de FIV.
valeurs normales :
"Bilan basal à J3 - Chez les patientes faibles répondeuses, les valeurs d'AMH sont plus basses que celles décrites chez des patientes contrôles par Laven et al. (JCEM 2004), (médiane : 0,76 ng/mL, extrêmes < 0,21 – 2,67 versus médiane : 7,6 ng/mL, extrêmes 0,1 – 40)".
En d'autres termes : les valeurs plus élevées sont de meilleur pronostic : votre praticien interprètera ces résultats avec les autres analyses biologiques afin de vous donner une réponse globale.
Tu noteras que la PDS doit être faite à J3, pas à J17 !
 
#4
Bonsoir,

Mumu, tu as raison. L'AMH n'est pas le seul indicateur. J'ai l'impression qu'il y a des modes ou des vagues dans la recherche. Ces temps-ci c'est l'afc qui tient le palmarès. Juste avant dans les années 2003-2004 c'était le volume ovarien, avant encore on parlait de la fsh.
Dans quelques années, on va trouver sûrement autre chose :x
Bonne soirée,
Gruenemaus.
 
#5
merci a toutes pour vos témoignages....
je sais qu'il faut faire le test AMH au 3ème jour du cycle, mais la le medecin m'a dit de la faire tout de suite...je comprend pas pourquoi..