help je crois que mon fils de 16 mois déprime chez sa nouno | Page 2 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

help je crois que mon fils de 16 mois déprime chez sa nouno

#6
merci beaucoup pour vos réponses !!!
En fait je ne sais vraiment pas quoi faire car en allant le chercher ce soir, la nounou elle-même m'a dit qu'elle le trouvait mou et triste... il paraît qu'il n'a pas quitté sa tétine de la journée... seulement je ne lui ai pas parlé de ma "théorie" car elle a ajouté "en fait il n'y a que lorsque mon fils est revenu de l'école qu'il s'est mis à jouer et il était drôlement content de le voir" !!! Donc je ne sais plus quoi penser... d'après elle, c'est passager, c'est la cassure des vacances et le fait qu'il ne va pas tous les jours chez elle et donc qu'il ne comprend pas bien pourquoi parfois il y va et parfois pas... elle en a même parlé à la puericultrice de secteur qui lui a dit qu'il y avait des tas d'enfants comme ça, que ça dépendait des caractères, etc. qu'il ne fallait pas trop chercher à comprendre...
Bref la nounou m'a l'air elle aussi de chercher à comprendre, je lui fais vraiment confiance et j'ai eu tellement de mal à la trouver que je me vois mal changer sans être sure que Clément ne fera pas la même chose ailleur...
Ce soir la "terreur" m'avait l'air bien plus tranquille et sympa que d'habitude alors je me dis que peut-être le fait qu'il aille à l'école va tout arranger... je ne sais pas trop....
 
#7
Bonjour,

Je comprends aussi ta difficulté à trouver une nouvelle place. Attendre une semaine ou deux n'est peut être pas négligeable au cas où...

Si au bout de deux semaine, ton fils est encore aussi déprimé, je commençerais sérieusement à chercher ailleurs...

Bonne chance,
 
#8
Pas d'accord!

Je comprend que ce soit difficile de trouver et de garder un bon endroit pour son petit, mais je ne suis pas d'accord avec la puéricultrice qui dit qu'il ne faut pas chercher à comprendre. Ton petit Clément vit peut-être une grande détresse et ce serait dommage qu'il ait à vivre ce genre de choses. L'enfance doit se dérouler en dehors de ce genre de soucis. Fais confiance aussi à ton instinct de mère!!!

Parlant d'instinct de mère, ta nounou ne blâmera jamais le comportement de son fils. Elle peut bien le gronder quand il fait quelque chose d'aberrant, mais c'est selon moi impossible qu'elle puisse admettre que la tristesse de Clément soit attribuable à son petit.

Je vois des tas de raisons pourquoi Clément se serait réjoui du retour de I. Peut-être avait-il silencieusement souhaité son départ, il disparaît (= culpabilité) et il revient (soulagement de cette culpabilité). Je sais que c'est spécial, mais les enfants de cet âge culpabilisent souvent pour des banalités et c'est pour ne pas les marquer qu'il faut en discuter avec eux, histoire de les soulager un peu.

Bonne chance!

Martine
 
#9
merci pour vos messages, je dois filer donc je vous répondrai plus longuement plus tard ou demain... je suis toujours assez inquiète d'autant plus que ce matin le changement de clément à partir du moment où on est arrivé chez la nounou était flagrant !!!!... /infopop/emoticons/icon_eek.gif /infopop/emoticons/icon_frown.gif
 
#10
Bonjour !
je reviens vous donner quelques nouvelles... qui sont plus optimistes que dans mon dernier message !!
Jeudi et vendredi soir la nounou m'a dit que Clément avait été en pleine forme, qu'il avait dansé, joué, que tout semblait être retourné dans l'ordre... évidemment je pense de mon côté que ce sont les effets de l'école et des absences de I. la terreur ! /infopop/emoticons/icon_wink.gif
Par contre le matin Clément pleure encore /infopop/emoticons/icon_frown.gif Alors je vais voir si cette semaine se passe aussi bien que ces derniers jours. Sinon je crois qu'il faudra que j'en parle sérieusement à la nounou, d'autant plus que la semaine dernière elle se préoccupait elle aussi du comportement de Clément. Seulement évidemment elle n'a pas du tout évoqué I. la terreur, puisqu'étant sa mère je crois qu'elle ne peut pas imaginer que le problème puisse venir de lui... ce qui est tout à fait naturel.
Bref, j'attend de voir ce qu'il se passe. Sur un autre forum on m'a conseillé de donner quelques jouets à Clément lorsqu'il va chez sa nounou pour que le grand comprenne ce que veut dire prêter... et j'ai trouvé que c'était une excellente idée !!
Si vous avez d'autres tuyaux / conseils, je suis toujours preneuse /infopop/emoticons/icon_wink.gif