Hellp syndrome | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Hellp syndrome

Bonjour,
j'ai eu mon premier bébé il y a deux ans. Ma grossesse s'est terminée à 33 semaines, par une césarienne en urgence. Motif: hellp syndrome. J'avais les jambes gonflées (oedèmes), ma tension était plus élevée, mes enzymes hépatiques avaient augmenté à 800 (contre 30 normalement), plus de plaquettes,... Malgré les explications de mon gynécologue, je n'arrive toujours pas à bien saisir ce qui m'est arrivé. Je pensais qu'il s'agissait d'une pathologie courante mais il me dit que non. Quelle est la différence entre le hellp syndrome, la toxémie gravidique et l'éclampsie? Ou est la même chose?
Aujourd'hui nous aimerions avoir un deuxième enfant. Mais mon médecin m'a expliqué qu'il est presque certain que je souffre de la même pathologie lors d'une autre grossesse. De même il affirme que l'efficacité de la prise d'aspirine est remise actuellement en question. Une future grossesse devra donc faire l'objet d'une surveillance médicale accrue, sans certitude cependant quant à son issue.
Mes lectures laissaient entendre que les récidives en cas de hellp syndrome ne sont pas automatiques et même plutôt rares!
Dans ces conditions mon mari ne veut plus entendre parler d'une deuxième grossesse. Je suis évidemment déçue et espère que quelqu'un pourra m'apporter des explications claires aux diverses questions que je me pose.

Merci,

je n'ai pas trouvé de renseignement concernant le hellp syndrome. c'est surement le terme anglais qui désigne l'éclampsie.

en fait la cause de l'éclampsie n'est pas exactement connue.
la maladie commence chez une primipare, en général, à partir de 7 mois de grossesse. la femme fait de l'hypertension artérielle, on trouve beaucoup de protéines dans ses urines (qui provoque la toxémie gravidique) et elle a de l'oedème. les signes vont en s'accentuant et viennent ensuite des vertiges, des bourdonnements d'oreilles, des maux de têtes, des flashs visuels et une douleur à l'estomac.
tout ça c'est la pré-éclampsie. c'est tous les signes qui amènent à l'éclampsie.
l'éclampsie elle-même ressenble à une crise d'épilepsie: perte de conscience, raideur des membres et convulsions. elle peut se déclancher pendant ou après l'accouchement. s'il n'y a pas de traitement , la vie de la mère et de l'enfant peuvent être en danger.
il est dit dans mes références qu'il n'y a aucune récidive pendant les autres grossesses mais qu'à long terme 5 à 10 % des femmes présentent des complications (cérébrales, rénales ou cardiaques).

voilà ce que je peux te dire là-dessus, je ne sais pas si j'ai été très claire. en tout cas, je suis sûre que tu auras une grossesse très surveillée et si besoin une programation de ton accouchement.

:wink: