halte garderie: je ne comprends pas la réaction de ma fille | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

halte garderie: je ne comprends pas la réaction de ma fille

Je ne savais pas trop quoi mettre comme titre...
Je vous explique: Alix a 2 ans et 4 mois et va à la halte garderie 2 matinée par semaine depuis maintenant 1 an. Il y a eu les vacances et elle y retourne depuis début septembre. Elle est maintenant dans les plus grandes (le splus petits ont 16 mois) car ses copains sont à l'école désormais.
Ca s'est toujours super bien passé (elle ne veut jamais repartir), elle s'entend bien avec ses petits amis, avec l'équipe (elle est même un peu une "chouchoute"), mais depuis 2-3 fois, rien ne va plus!
Arrivée le matin là-bas, elle hurle, elle crie qu'elle veut retourner à la maison... la première fois elle s'est calmé au bout d'une heure mais la dernière fois, elle a chougné toute la matinée, n'a pas voulu mangé (je la reprends à 13h)... et ce matin elle a refait la même comédie. Je vois les petits qui sont tout sage et Alix, elle, elle pleure comme si j'allais l'abandonner et qu'elle était malheureuse là-bas...
Est-ce normal?? Dois-je arrêter de la mettre pendant un temps?
J'attends vos impressions, idées et expérience car je suis toute retournée :cry:

A 2 ans, ils aiment bien s'affirmer...

As-tu discuté avec le personnel de la crèche pour savoir s'il s'était passé quelque chose ?

Le petit frère reste à la maison quand elle va à la crèche ? Si oui, je pense que ça serait bien de prévoir des moments seule avec elle, pour éviter les jalousies...

Mais je pense que c'est une bonne chose qu'elle continue à aller à la crèche. Elle doit vivre sa vie de petite fille, qui n'est pas la vie de sa maman...

Courage

bonjour Marine,

ma fille, qui aura deux ans et demi le mois prochain, va aussi à la crèche. Quand elle est rentrée après les vacances d'aout et qu'elle est retournée à alcrèche, elle a un peu été perturbée par le fait qu'elle ne retrouvait pas les plus grands de ses amis qui étaient partis à l'école mais le personnel l'a tout de suite rassurée en lui disant que puisque les grands étaient partis, c'était elle qui devenait une grande et qu'elle avait désormais le droit de faire les trucs de grands qu'elle n'avait pas le droit de faire avant :dormir dans un grand lit au lieu du traditionnel lit à barreaux, monter dans la mezzanine qui est dans la salle de jeux...comme de notre coté, nous valorisons aussi le fait qu'elle est grande car elle a un petit frère de trois mois, elle s'est très vite sentie à l'aise; Est-ce que pour ta fille, la perturbation ne vient pas du fait qu'elle a besoin d'etre valorisée par le personnel de la crèche comme faisant partie des grands? ou bien peut-etre que justement devenir grande trop vide lui fait un peu peur et qu'elle a besoin d'etre rassurée sur le fait qu'elle sera toujours le "bébé chéri de sa maman". J'ai vu la pédiatre qui suit mes enfants en début de semaine et lui ai fait part de mes états d'ame sur les attitudes à avoir avec ma fille qui fait parfois exprès de "m'embéter" avec des comportements un peu provocants ou dérangeants par moment. Elle m'a dit qu'il faut dire clairement à l'enfant qu'on sait que devenir une grande soeur ce n'est pas facile mais que grandir ça a plein de bons cotés et surtout ça ne change rien concernant l'amour des parents pour les enfants...bref il faut dire dire et redire les choses, ce qu'on pense ce qu'on ressent pour que l'enfant soit très rassuré.
je ne sais pas si ces petites remarques pourront d'aider à apaiser ta fille mais je le souhaite.
bon courage