Les anomalies du foetus sont fréquentes au premier trimestre. Or tu l'avais dépassé, c'est peut être pour cela qu'ils n'ont pas cherché.
Une première piste, que j'ai trouvé :
Sensibilité du placenta
Les deux lauréats ont également observé en laboratoire que les tissus placentaires sont extrêmement sensibles à l' oxygène et que si l' on place du tissu placentaire du premier trimestre dans un environnement riche en oxygène, le trophoblaste dégénère rapidement et complètement. Un état de stress chronique placentaire peut être induit en laboratoire et les anomalies observées sont typiques de celles observées dans la preéclampsie. Dans cette maladie de la grossesse, le stress oxydatif du placenta est probablement le mécanisme causal du syndrome maternel caractérisé par une hypertension et une protéinurie.
En cas de fausse-couche, il s’avère qu'il y a une entrée prématurée et excessive de sang maternel dans le placenta. A l' examen, les tissus placentaires de ces grossesses aboutissant à une fausse-couche montrent
des altérations du trophoble similaires à celles que l’on observe lorsque ces tissus sont placés dans
un environnement à haute teneur en oxygène. Les altérations oxydatives du placenta pourraient dès lors être le témoin d'un mécanisme par lequel diverses maladies comme le diabète, mais également l'alcool et différents médicaments provoquent une fausse-couche. Les antioxydants pourraient donc aider les femmes ayant souffert de fausses-couches successives et jusqu’à présent inexpliquées. Bien qu'il n 'y ait pas vraiment de traitement miracle de la fausse-couche pour le moment, il faut certainement encourager les femmes à suivre un régime bien équilibré et contenant beaucoup de vitamines E et C avant et pendant la grossesse.
Murielle