Hématome rétroplacentaire et mort in utéro | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Hématome rétroplacentaire et mort in utéro

Bonjour, je me présente:
27ans sans antécedent particulier
le 22-11-02 à 33sa1/2:mfiu, hrp, civd, transfusion, embolisation des artères utérines. Accouchement par voie basse. Aucune cause de l'hrp retrouvée par le bilan cardiovasculaire, d'hémostase ou les recherches génétiques. Le placenta présentait toutefois des infarctus et de multiples lésions anciennes.
Quels sont les risques de récidives de l'hrp avec ou sans traitement? Quelle surveillance instaurer en cas de grossesse?
Pourra-t-on sauver mon bb si l'hrp récidive?
Etant donné que j'ai mis un an et demi pour concevoir le premier, l'attente sera-t-elle encore aussi longue?

Pour l'hrp je ne peux pas te répondre mais pour ce qui est de l'attente pour un nouveau bb, on dit souvent qu'une fois que la machine est lancée ça va tout seul : pour mon 1er, 6 mois d'attente, 1 et demi la seconde fois, 3 mois après une fausse couche, ma troisème fille j'ai pas eu le temps de faire ouf elle était là alors je te souhaite qu'il en soit ainsi pour toi.
Ca n'effacera pas ton chagrin mais ça l'apaisera.
Bonne chance à toi.

Comment faire pour avoir un avis de sage-femme ou praticien médical? Merci de me répondre car je suis très inquiète.

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Le Docteur est en vacances encore un jour ou deux, et la Sage Femme passe quand elle a le temps.
L'hématome peut arriver si le bb ne s'est pas accroché solidement du premier coup (un bout du placenta peut alors se décrocher lors d'un choc, par exemple).
Dans ces cas là, je suppose que les tentatives de l'organisme pour cicatriser cet hématome a fait circuler dans le placenta de petits caillots qui ont bouché ses vaisseaux, en provoquant les infarctus et autres lésions nécrotiques.
C'est souvent accidentel (surtout quand en plus il n'y a aucun autre pb, comme chez toi), mais je suppose que ta prochaine grossesse
sera surveillée de plus près. Les hématomes sont connus. Souvent, du repos suffit à sauver le bb.

Pour l'attente, je ne sais pas.

Murielle

Aohayon

Gynécologue Obstétricien
La récidive est malheureusement possible.
Vous allez sans doute avoir un bilan à la recherche d'auto anticorps notamment.
Puis on vous proposera un traitement qui préviendra, assez efficacement, la formation de caillots.
Courage. Vous y parviendrez.

Bien à vous.
Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.