Grossesse et ... varicelle! | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Grossesse et ... varicelle!

#1
Bonjour,

Je suis inquiète car une copine, enceinte de 3mois1/2, vient de déclarer la varicelle.
Quels sont les risques?
Sa prochaine écho est le 6 juillet. S'il y a un problème le verra-t-on?
Merci pour vos réponses!
Frédérique.
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#2
Voilà ce que je viens de trouver. Il faut qu'elle consulte au plus vite.

Voir aussi nos dossiers : Varicelle : les adultes en danger
La femme enceinte malade

Femmes enceintes et varicelle, attention !

(Page 2 sur 3)


Si votre organisme ne possède pas de défenses face à la varicelle, votre médecin procédera à l'injection d'anticorps spécifiques destinés à bloquer le virus et mettra en place une surveillance - notamment échographique - plus stricte de votre grossesse. Une ponction foetale peut également être réalisée : elle permettra de savoir si une infection du foetus est à craindre. Mais l'attitude de votre médecin dépendra essentiellement de la période de contamination, les risques n'étant pas les mêmes tout au long de votre grossesse.

Des périodes à risques

La varicelle peut donner lieu à des complications extrêmement graves chez les adultes. Parmi elles, la pneumonie est la plus redoutée. Mettant la mère en danger, cette complication peut également entraîner un manque d'oxygène pour le foetus. Mais le risque principal pour votre enfant est la transmission materno-foetale du virus.

Le début et la fin de grossesse sont les périodes les plus dangereuses. On distingue le risque de varicelle congénitale, contracté entre la 8e semaine et la 24e semaine d'aménorrhée, du risque de varicelle néonatale qui survient dans les trois semaines précédant l'accouchement. Entre ces deux périodes, cette maladie est anodine.

Avant 24 semaines d'aménorrhée, le risque de contamination du foetus est estimé à 8 %, et dans 2 % des cas, cette contagion donne lieu à une varicelle congénitale également appelée varicelle foetale. Si les risques sont faibles, ils sont graves : malformations, anomalies cutanées (cicatrices), lésions neurologiques (microcéphalie, hydrocéphalie…), problèmes de développement musculaires ou squelettiques, lésions ophtalmiques ou encore retard de croissance intra-utérin.
[/url]
 
#3
Merci Mumu ... le problème c'est qu'a priori, son généraliste l'a rassuré hier. Tant mieux à la limite mais maintenant, je vais avoir le mauvais rôle à insister pour lui demander d'avancer son RDV chez son gynécologue. Le but c'est pas de l'inquièter pour le plaisir, évidemment, mais qu'elle prenne conscience que, même s'ils sont faibles, les risques existent pour le bébé... si quelqu'un a une piste concernant la façon de réaborder le sujet... je suis preneuse.
Merci encore à toi Mumu ... toujours présente dans les moments sensibles!
Frédérique.
 
#4
Comme mumu, je pense effectivement qu'il faut être prudente avec toutes les maladies infantiles...
Donc oui, je pense qu'il faut que tu insistes auprès de ton amie...
 
#5
OK! Je prends mon courage à deux mains, une pointe de psychologie, quelques louches de tact (c'est pas une grande qualité chez moi ça, le tact!) et je me lance.
J'espère que bébé se porte bien!
Merci,

Frédérique.