Grossesse et tabac ? | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Grossesse et tabac ?

nana

New Member
Bonjour,
1 de mes proches est enceinte et fume. N'arrivant pas à s'arrêter, son gynéco lui a conseillé de ne pas dépasser les 5/jour (elle fume habituellement entre 15 et 20/jour).
Elle n'arrive pas à se maintenir à 5, et arrive souvent à 8/10.
J'essaie de lui faire la morale mais bon....
Y a t il de gros dangers pour son bb? Si des personnes ayant fumé pendant leur grossesse pouvait me donner des témoignages....
Merci beaucoup.
Nana

grossesse et tabac

bonjour

le tabac est nocif pour le bébé, il arrive avec un poids inférieur et surtout ont souvent des problemes d'ordre respiratoires (bronchiolite, bronchite, nez qui coule, asthme, ....)
ma cousine est chef de service en obsétrique - génycologie et elle fume pas mal (on dit bien que ceux sont les coordonniers qui sont les moins bien chaussés !) mais lors de ses 3 grossesses et lors de leur allaitement , elle a arrêté de fumer, il y a donc bien une cause , sinon elle n'aurait pas arrêté pendant cette période
je pense que la personne de ton entourage devrait être moins egoiste et penser deja à son futur bébé et non a son bien etre, elle a tout le temps apres l'accouchement de se mettre la santé en danger. elle n a pas le droit jouer avec celle du bébé, ce petit bout n a rien demandé à personne. essayes de la raisonner.
Lors qu'on veut , on peut y arriver car depuis ma premiere grossesse, j'ai arreté et je n ai jamais repris et je me sens bcp mieux.
je sais c'est difficile de raisonner une personne fumeuse car moi-même j essaye de raisonner mon mari, ce n'est pas une mince affaire mais j'y arriverai . alors bon courage
amicalement

A défaut d'arrêter, essayez de diminuer.

Bonjour,

J'aimerais intervenir par rapport au message précédent. Le "quand on veut, on peut", je n'y crois pas. Il y a des personnes plus fragiles
que d'autres qui pourront y mettre toute leur volonté, ca ne suffira pas.
Ma petite histoire pour illustrer.
Je fumais, en moyenne, une vingtaine de cigarettes par jour (tout dépendait du stress...). Dès que j’ai su que j’étais enceinte, j’ai arrêté illico. J’ai tenu, durement, 4 semaines et demi. J’étais dans un état lamentable de nervosité et d’irritabilité. J’ai parlé à plusieurs médecins de ce problème (dont M.Ohayon, à l’époque), qui compréhensifs m’ont fait comprendre que je devais faire ce que je pouvais. Il y en a un qui m’a même dit que le stress et l’état quasi déprimé dans lesquels j’étais, se répercutaient sûrement sur le fœtus (qui est un beau bb de 7 kg aujourd’hui...).
Alors, voilà, n’y tenant plus, j’ai repris. Oh pas autant que ma consommation habituelle : une moyenne de 10 cigarettes par semaine (3 par jour maxi, parfois aucune pendant plusieurs jours). Celles qui étaient le plus indispensable pour moi. Et bien franchement ca m’a fait du bien, et a ceux qui me disent, que vu ma consommation, j’aurais pu m’arrêter facile, je réponds non. Ces cigarettes, elles étaient carrément vitales pour mon équilibre et j’étais beaucoup plus sereine et peut être que le BB aussi.
Voilà, tout ça pour dire que si ton amie voit qu’elle déprime grave (en plus c’est malheureux pendant la grossesse on ne peut pas prendre de traitement de substitution), ben moi, (mais ça n’engage que moi), je dirais qu’il vaut mieux qu’elle prenne une p’tite cigarette de temps en temps, si elle arrive à tenir une "cadence" raisonnable.
A très bientôt.