Grossesse et manipulation de prod. chimiques et biologiques | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Grossesse et manipulation de prod. chimiques et biologiques

pimprenelle57

Well-Known Member
Attention, post technique!
Je ne suis pas encore enceinte, mais jeudi je commence une thèse en biophysique, principalement expérimentale. Le gros problème avec une grossesse, c'est qu'on ne le sait pas tout de suite (même si beaucoup voudrait! :lol: ). Dans mes expériences, j'utilise peut-être des produits dangereux pour une grossesse, et je ne saurai que 15 jours après la conception au mieux que je suis enceinte. Donc 15 jours à utiliser des produits potentiellement dangereux.
Je n'ai pas forcément envie d'annoncer avant que je suis en essai bb à tout le labo, donc j'aimerais connaître (je m'adresse à Mumu, Emanymton et les autres filles dans la recherche) la nocivité potentielle des produits que j'utilise.
Je travaille avec des cellules MDCK (cellules épithéliales de rein de chien) cultivées dans du DMEM avec peni-strepto. Ce n'est généralement pas moi qui passe mes cellules (on a un gentil technicien qui le fait), mais ça peut m'arriver, donc parfois j'utilise de la trypsine.
Il m'arrivera aussi de fixer mes cellules, mais je ne sais pas avec quoi, puis de les monter avec du "meuviol" (écriture inconnue, j'ai fait à l'oreille).
Je peux aussi être amenée à faire des transfections à l'aide de Fugene6 ou d'Effectene.
Pour les produits chimiques, utilisation de silane possible pour des traitements de surface, ainsi que de PDMS que l'on fait réticuler avec un produit chimique dont je ne connais pas la nature. (sous une hotte chimique)
J'utilise aussi de l'éthanol pour désinfecter.
Enfin, je peux être amenée à utiliser du chloroforme (sous une hotte chimique)
Si vous avez des informations sur ces produits ou un lien qui me permettrait de répondre à mes questions, je vous en serai infiniment reconnaissante!

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Voir là http://www.uottawa.ca/services/sesst/msds.htm
ou là :http://www.prc.cnrs-gif.fr/quesrep/qrdc.htm

L'INRS peut aussi t'informer, le fabriquant est obligé de fournir les fiches de sécurité sur simple demande.

Pour info, je crois bien que le sylane est cancérigène, et le chloroforme un toxique nerveux à forte dose.

M'enfin, sous hotte et avec gants, blouses etc... le risque est minime.

A l'époque où j'étais en labo, il y a eu plusieurs grossesses. Les futures mamans étaient un peu tenues à l'écart des manips, et tout s'est bien passé.

emanymton

dents vous avez dit dents
Technicien qui passe les cellules vouaaah vous etes un labo riche ma fois j'avoue que je n'aime pas comm si y'a des merdes je ne m'en prends qu'à moi... mais ce n'est pas le sujte...
1) pour les cellules euh même des cellules immortalisées ou des lignéses elles n'ont jamais sauté dessus. D'autre je suppose enfin c'est ce qu'il y a de mieux à faire que tu manipules sous hotte biensure donc enceinte sterile et avec des gants... en tout cas moi je bosse comm cela.
Pour ce qui est le milieu de montage aqueux pour la fluorescence donc la moviol c'est plus comm ça... bha pas de problem non plus perso je ne l'utilisais plus car faut le preparer et que personne ne veut y mettre la main à la patte et j'avais trouve un milieu de montage sympa et qui.... seche si si donc plus de lamelle qui se balade.
Pour ce qui est du silane je suppose que tu parle precisement du 3 amino propylt triethoxysilane c'est une belle cochonnerie mais pas pas que pour les femmes enceintes donc à utiliser sous hotte chimique avec gants. Evident tiens pour infos tu peux steriliser les lames silanées. Biensure le ttt de ses lames sont faites sous hotte chimique parce-que là aussi il faut utiliser des produits du type acetone. Pareil pour els fixateurs, ce n'est pas bon pour tout le monde, d'une ùaniere general le simpe paraformaldehyde doit etre manipulé sous hotte même à 4%.
Perso enceinte je faisais de la PCR liquide et donc j'utilisais le fameux bromure d'ethydium (sympa comm molecule) et pas de blem. j'ai manipuler pdt des années de la radioac S35 ok pas le pire mais substance tres volatile et tu vois les bannieres du bas
Alors premiere chose une fois enceinte le dire à la medecine du travail car certaines adapation peuvent etre faite je pense au personne qui bossent en P3 sur des infections voir en P4.
D'autres part les produits dangeureux pour les femmes enceintes sont dangereux de la même maniere même si l'on n'est pas enceinte, ses produits sont toujours à manipuler avec soins et connaissance (des sites sur la dangerosité existe le site indice Merck tres bien fait) et là les decriptifs sont precise, produit dangeureux par inhalation ect ect... les produits tres volatile sont toujours à manipuler sous hotte avec gant, en cas de doute c'est hotte-gants.
Toujours nettoyer une paillasse que l'on ne connait pas, je crainds plus la manipe des autres que les produits dangeureux que je manipe en connaissance de cause et biensure toujours netoyer apres, si un blem on decontamine... par curiosite si vous avec une zone de radioac passe un coup de detecteur tu seras surprise!
any question?
oh z'aura pas besoin de quelqu'un dans ton labo? ;)
Ema

pimprenelle57

Well-Known Member
Merci bien!
Pour les besoins dans le labo, je sais pas, mais si j'entends parler de qqc, je te le dis!
Je me disais déjà qu'il faudrait que je repasse derrière tt le monde pour nettoyer : bah ouais, le labo, c'est un labo de physique et dans l'équipe dans laquelle je suis, je suis la seule nana! (On est 4 : 2 thésards, un post doc et le "chef", ptit jeunot d'une trentaine d'année)
Et les physiciens qui font des manips de bio, c'est pas tjs propre! Moi, chuis hybride! :lol: Et j'ai été à bonne école pendant 6 semaines en cours à l'institut Pasteur! Comme la propreté m'obsède en manip, je vais être super chiante avec eux! :lol: