GROSSESSE, EFFEXOR, SUPEUDOL ET OXYCONTIN | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

GROSSESSE, EFFEXOR, SUPEUDOL ET OXYCONTIN

Bonjour Docteur,

Je suis très inquiète. J'ai 2 enfants en parfaite santé et je pense être enceinte de quelques jours seulement, la grossesse me sera confirmer dans 8 jours environ. Je crois être enceinte car je connais mon corps et je ressens tous les symptômes de grossesse que j'ai ressenti à mes 2 autres grossesse dès les premiers jours de mes grossesses.

Mon docteur m'a prescrit (à cause de grandes douleurs dorsales, douleurs chroniques depuis 22 ans, j'ai 41 ans) du supeudol 5mg, 3 fois par jour et de l'oxcycontin 20mg, 2 fois par jour (au début, mes doses étaient moins fortes mais il a dû augmenter l'oxcycontin de 10mg à 20mg (2 fois par jour) pour obtenir l'effet désiré). Je sais que ces médicaments ne sont pas recommandés en cas de grossesse. Le problème est que je "voulais" arrêter avant de tomber enceinte mais étant donné la dépendance que j'ai vis-à-vis ces médicaments, je n'ai pas réussi à arrêter. La raison aussi pour laquelle je n'ai pas arrêté est que je travaille comme enseignante et j'aurais beaucoup de difficulté à poursuivre mon travail si je ne prends pas ces 2 médicaments.

De plus, je prends du effexor (dose maximale, 2 pilules brunes le matin). J'ai très peur :cry: :( . Je veux un enfant en santé. Cette grossesse est désirée et conçu avec beaucoup d'amour.

Vos réponses sont très précieuses pour moi car ici, au Canada, malgré le fait que nous avons un "bon système médical", mon médecin est souvent trop occupé pour répondre à mes questions lorsque je la vois et la pharmacienne n'a pas (à mon avis) les connaissances requises pour m'éclairer. De plus, je verrai mon gynécologue dans 6 semaines seulement. J'ai tenté dans la littérature sur internet de trouver réponse à mes questions mais en vain, je n'ai rien trouvé.

Voici donc mes questions :

Pouvez-vous me dire si il y a des risques pour l'embryon si je prends ces médicaments en début de grossesse (premier trimestre) ? Si oui, quelles sont les risques ?

Si je décide d'arrêter le supeudol et l'oxycontin (s'il y a des gros risques pour l'embryon, je devrai arrêter), avec la dose que je prends présentement, est-ce que je vais avoir un gros sevrage ?

Pourrai-je éviter un état de sevrage si je diminue très très graduellement ? Et si je fais cela (diminuer très très graduellement, est-ce que je mettrai mon enfant en danger).

Pour ce qui est de l'effexor, dans ma grossesse précédante, je prenais du "Paxil" et mon gynécologue m'avait dit que c'était nécessaire que j'en prenne malgré les risques encourus (mon état nécessitait que j'en prenne). Mon enfant a aujourd'hui 2 ans et elle se porte à merveille. Sa naissance s'est bien déroulée. Est-ce que l'effexor est dans la même famille que le paxil ? Est-ce que ce médicament comporte plus de risques que l'effexor pour l'embryon ?

Mille mercis pour vos réponses précieuses. Si vous ne pouvez me répondre, j'apprécierais une ressource internet qui pourrait m'aider si vous en connaissez une.

Au revoir.

Sylvie

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Si tu donnes les principes actifs des médicaments, le site de la biam permet d'avoir des réponses plus précises.

l'effexor est un antidepresseur, dans le vidal c'est noté pas d'effet tératogène connu mais pas conseillé car pas de données suffisemment pertinentes. En tout cas, comme pour tous les antidepresseurs, pas de sevrage brutal!

J'ai pas le supeudol dans mon vidal (il est de 99), j'ai le supadol (molécules: paracétamol et codéïne). Il n'est pas recommandé pendant la grossesse car entrainne une dépendance (à cause de la codéïne) pour le bébé et un sevrage à la naissance.

L'oxycontin, est un médoc très puissant de la classe des opiacés, donc classé dans les stupéfiants (comme la morphine...) bref j'ai pas de données précises mais très déconseillé pendant la grossesse!!

Je te conseillerais de voir un médecin assez rapidement, lui seul pourra décider de continuer ton traitement en fonction de ton cas précis. Tu pourrais peut être arrêtée pendant ta grossesse??

Courage et bonne grossesse à toi!

:wink:

Calimérote

Peoplette de compet
Sinon ce qui est bien aussi c'est de contacter directement les labos pharmaceutiques, je ne sais pas comment ça fonctionne au canada, mais en france, ils ont un service pour répondre aux clients, ce sont soit des pharmaciens qui connaissent très bien les produits, soit des médecins.

Pour le Supeudol c'est ce laboratoire :
http://www.hc-sc.gc.ca/hpb/drugs-dpd/company/c12027.html

Et pour l'oxycontin, apparemment il faut contacter le CCSA

Voilà j'espère que ça t'aidera.

Merci pour ta réponse

Salut,

Merci beaucoup pour ta réponse, c'est très gentil et tu m'as éclairé. J'ai appelé mon pharmacien et il me disait que la consommation de ces médicaments à moins (ou n'a pas ... ?) d'effets néfastes sur l'embryon lors du premier et deuxième trimestre de la grossesse. J'en parlerai à mon docteur bientôt.

J'aimerais savoir : je croyais que je pouvais poser ma question à un Docteur sur le site. Est-ce possible de contacter un médecin (généraliste) sur ce site ? Si oui, de quelle façon doit-on s'y prendre ?

Merci beaucoup Stéph.
:lol:
Sylvie

Flamandrose20 a dit:
l'effexor est un antidepresseur, dans le vidal c'est noté pas d'effet tératogène connu mais pas conseillé car pas de données suffisemment pertinentes. En tout cas, comme pour tous les antidepresseurs, pas de sevrage brutal!

J'ai pas le supeudol dans mon vidal (il est de 99), j'ai le supadol (molécules: paracétamol et codéïne). Il n'est pas recommandé pendant la grossesse car entrainne une dépendance (à cause de la codéïne) pour le bébé et un sevrage à la naissance.

L'oxycontin, est un médoc très puissant de la classe des opiacés, donc classé dans les stupéfiants (comme la morphine...) bref j'ai pas de données précises mais très déconseillé pendant la grossesse!!

Je te conseillerais de voir un médecin assez rapidement, lui seul pourra décider de continuer ton traitement en fonction de ton cas précis. Tu pourrais peut être arrêtée pendant ta grossesse??

Courage et bonne grossesse à toi!

:wink: