Griffure de chat et toxoplasmose | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Griffure de chat et toxoplasmose

#1
Bonjour,

Mon épouse est enceinte et non immunisée contre la toxoplasmose. Après un incident hier avec une griffure de chat (le notre) assez profonde (saignement) et immédiatement désinfectée à l'alcool à 70°, nous allons donc attendre avec angoisse la prochaine prise de sang "routinière" (mensuelle).

Seulement, la seule information très rare sur le sujet sur Internet est : existe-t-il un risque réel de transmission de la maladie par griffure sans que la plaie soit portée à la bouche ? Vous dîtes sur votre site que que c'est très peu probable et que ce serait inexplicable. Les autres sites sont muets sur la question et ne parlent que des excréments de chats, de la terre souillée ou des aliments.

Pourtant, après un passage dans l'intestin de la femme, le toxoplasme se diffuserait dans le sang. Pourquoi ne pourrait-il pas y passer directement par une griffure qui irait jusqu'au sang ?

En un mot, la griffure de chat est-elle un vecteur direct et fréquent de transmission de la maladie à l'humain ?

Vous remerciant pour votre réponse sincère et avisée,

Recevez mes plus respectueuses salutations

[Ce message a été modifié par Docteur A. Ohayon le 18 July 2002 à 17:25.]
 

Aohayon

Gynécologue Obstétricien
#2
N'indquez pas de données sur vos messages qui puissent permettre de vous "localiser" ou reconnaitre. Ce sont des données médicales.
Réponse : non. la griffure de chat n'est pas à mon sens, à mon avis un vecteur de la toxoplasmose.
Il y a une maladie dite des griffes du chat, la maladie de Nicolas Favre, qui n'a rien à voir avec la toxoplasmose.

Bien à vous.
Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.
 
#3
Transmission à l’homme
Le risque n’est valable que pour les gens non infectés. Et principalement pour les jeunes, les femmes enceintes et le personnes qui souffrent de dépression immunitaire.


Le chien représente un risque bien faible pour l’homme, bien que certaines morsures pourraient evt. contaminer ce dernier.

Le chat représente le même risque en parlent des morsures, mais de plus excrète les œufs qui deviennent infectieux. A ce sujet, il faut se souvenir que :

Les œufs nécessitent au minimum 24 heures, de préférence au moins 48 heures, dans le milieu extérieur avant de devenir infectieux
Le chat se lèche beaucoup et de ce fait élimine les œufs collés sur son pelage avant sporulation
Un chat adulte déjà infecté (la majorité) n’a que peu de risques d’excréter à nouveau des œufs

Donc il y a nettement moins à craindre de son chat de compagnie que de la dégustation de viande insuffisant cuite, de végétaux contaminés et non cuits ainsi que des activités de jardinage (excréments de chats déposés il y a plusieurs jours déjà) !
D'après cet article il aurait fallu que le chat soit excréteur et qu'il aie un oeuf mature au bout de sa griffe...
 
#4
Merci de vos réponses rassurantes. Nous continuerons à suivre le programme normal de prises de sang et à être et nous seront plus prudents, sans tomber dans la psychose.