Gardnerella - savon | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Gardnerella - savon

Bonjour,

jusqu'à maintenant, mon gynéco m'avait toujours conseillé de me laver avec du Gyn...in à cause d'une mycose. Cependant, on vient de me trouver un Gardnerella et je crois qu'il vaut donc mieux éviter l'utilisation de ce savon gynécologique.
Alors quand on cumule mycose et gardnerella, avec quoi vaut-il mieux se laver ?

Merci de votre réponse

Bonjour,

le Gardnerella est une bactérie, sa présence n'a aucun rapport avec le savon. Si ton gynéco t'a conseillé de l'utiliser n'en change pas sans son avis. Par contre, il faudrait en parler (de la présence de Gardnerella vaginalis) avec lui pour recevoir un traitement antibiotique car ce n'est pas une infection anodine.

Gwen

Merci pour la réponse mais pourtant j'ai lu à plusieurs endroits que les savons gynécologiques n'étaient vraiment pas recommandé pour les Gardnerella et les favorisaient même.

En fait certains produits (cosmétiques, médicamenteux...) déséquilibrent la flore vaginale et donc vont favoriser la croissance de certains germes pathogènes en détruisant de "bons" germes. Si ton savon est fongicide, il n'agit pas sur les bonnes bactéries (Lactobacillus).De plus si tu as toujours une mycose, il faut que tu continues le traitement pour l'éradiquer tant que ton gynéco ne te dis pas d'arrêter car l'infection fragilise ton vagin et ouvre la porte à d'autres infections. Il faut que tu ailles voir ton gynéco pour recevoir un traitement approprié pour la mycose et l'infection bactérienne (si infection il y a car certaines femmes sont porteuses saines de Gardnerella vaginalis).

Gwen