Gabriel Garcia Marquez : qui est fan? | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Gabriel Garcia Marquez : qui est fan?

Marikolette

Administratrice
Membre du personnel
Yessss je suis fan absolue de cet écrivain colombien lauréat du prix nobel en 1982...

Je l'ai découvert au lycée en lisant Chronique d’une mort annoncée Quel boulversement...Cette histoire des frères Vacario qui ont annoncé leur intention meurtrière à tous ceux qu'ils ont rencontré, le village entier sait qui va mourir... à l'exception de Santiago Nasar....
Pourquoi le crime n'a t il pas pu être évité ?
Une histoire d'amour et de sang...

Résumé:

Dans un village de Colombie, un jeune homme, Santiago Nasar, est assassiné un matin à l'issue d'une nuit blanche très mouvementée et d'une visite au port pour apercevoir l'évêque dont le passage est un événement. Une enquête menée par le narrateur révèle l'aspect insolite de ce fait divers : tout le monde, en fait, était au courant du projet des deux assassins. Cette mort était 'annoncée' et même clamée par les tueurs. Pourquoi n'a-t-on rien fait pour empêcher l'assassinat en avertissant la future victime ? Des servantes familiales au responsable de la sécurité du village, en passant par le curé, ou les bouchers des abattoirs, on avait, semble-t-il, ses raisons. Consultés par le narrateur, les témoins expliquent ce qu'ils savent, ou mieux, ce qu'ils savaient. Mais pourquoi les frères Vicario ont-ils tué Santiago Nasar à l'aube, alors qu'ils ont passé une partie de la nuit avec lui à festoyer et à s'enivrer à l'occasion du fastueux mariage de leur soeur Angela ? En pleine nuit de noces, le marié, Bayardo, congédie brusquement sa femme car il s'aperçoit qu'elle n'est pas vierge. Interrogée par ses deux frères, Angela révèle le nom de celui qui l'a déflorée : Santiago Nasar. Mais est-ce vrai ?

Marikolette

Administratrice
Membre du personnel
Cent ans de solitude...à mettre entre toutes les mains :wink:

Résumé:

C'est la vie d'un village perdu d'Amérique du Sud pendant un siècle.
Sur cette trame simple, Marquez a écrit un livre fabuleux, magique, envoûtant....
Il décrit la naissance de ce village, la vie des différentes génération avec une grâce et un pouvoir romanesque hors du commun.
Dans ce roman réaliste, l'auteur insuffle par petites touches du fantastique, de l'onirisme et par la même une grande poésie.
Un des livres qu'il faut avoir lus et relus et relus.. dans sa vie.

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Excuses, j'ai lu cien anos de soledad... et j'ai trouvé ça sans queue ni tête, avec cette famille partie de rien, et qui retourne à rien !

Marikolette

Administratrice
Membre du personnel
Mémoire de mes putains tristes
... :roll: je n'ai pas du tout aimé susiette , désolée je suis :roll: :wink: ...

Voici les toutes premières lignes: « L’année de mes quatre-vingt-dix ans, j’ai voulu m’offrir une folle nuit d’amour avec une adolescente vierge (p.9)».

Pour la petite histoire: Avant même sa parution en Amérique latine, ce court roman érotico-tragique(il se lit en une heure), qui caracole là-bas en tête de toutes les listes des meilleures ventes, fit l'objet d'une série d'éditions pirates vendues sous le manteau. Garcia Marquez contra les indélicats en modifiant entièrement le dernier chapitre du livre, celui qui suspend le lecteur au fil des pages dès lors que le narrateur perd la trace de la jeune fille.