frottis positifs - biopsies négatives => on opère? | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

frottis positifs - biopsies négatives => on opère?

#1
Bonjour,

J'ai 48 ans et j'ai subi une conisation il y a 2 ans (dysplasie de haut grade). Rien de cancéreux dans ce qu'on m'a retiré.
Depuis je suis suivie régulièrement pour mon gynécologue.

En avril, suite à un frottis "anormal", j'ai subi une biopsie qui a révélé la présence de cellules cicatricielles. Donc, rien de grave.
En août, idem. Re-biopsie pour un même résultat.
Hier, j'ai refait un frottis.
Et là j'angoisse car mon gynéco me dit que si le frottis est encore positif, il faudrait envisager de ré-opérer pour éviter d'à chaque fois repasser une biopsie...

N'y-a-til donc pas moyen d'analyser le frottis de façon à ce que les résultats révèlent les cellules cicatricielles pour éviter les biopsies?
Car le frottis se faisant sur une cicatrice, il me paraît difficile de ne pas prélever de cellules cicatricielles au moment du frottis?

Je n'aime pas l'idée de me faire réopérer dans ces conditions. Pourquoi ne pas avoir tout enlevé alors du premier coup? A mon âge cela ne faisait pas grande différence...

Merci pour vos réponses.
 

emanymton

dents vous avez dit dents
#2
Re : frottis positifs - biopsies négatives => on opère?

hello
je te suggérerai bien de demain à ton médecin si il n'y aurai pas d'autres moyens de vérifier l'état du col. Pour ce qui est de l'analyse du frottis il n'y a pas des centaines de possibilités, c'est la coloration des cellules et leur analyse anapath, et la RT PCR pour le diagnostique (précoce) du type d'HPV si il y a suspicion de HPV (si c'est ton cas cela a du être fait).
Après pourquoi le chir n'a pas tout enlevé car si ils peuvent éviter de le faire ils le font.
courage
Ema
 
#3
Re : frottis positifs - biopsies négatives => on opère?

Merci Ema,
Mais je ne comprends pas bien : qu'est-ce une RT PCR? Ca se fait sur le frottis? Si oui, ça veut dire qu'en fait si cette analyse complémentaire a lieu et est OK, la biopsie n'est pas nécessaire?
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#4
Re : frottis positifs - biopsies négatives => on opère?

PCR =Polymérase chain réaction. Cela se fait sur des cellules, peut être du frottis. Cela consiste à récupérer l'ADN présent dans un tissu et de le faire recopier des milliers de fois, pour pouvoir ensuite l'analyser, et entre autres identifier la présence de virus comme le HPV (un des responsables du cancer du col).
Il y a plusieurs possibilités de colorations pour ces analyses. Chacune met en évidence un élément particulier : le noyau, les protéines, les membranes. En les cumulant, on peut avoir pas mal d'infos. A négocier avec le toubib.