Frottis mauvais, colposcopie à prévoir... | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Frottis mauvais, colposcopie à prévoir...

#1
:35-no:Bonsoir,

Je sais que le net fourmille d'infos sur le sujet, mais cela m'étourdit et je préfère du coup évoquer ma situation dans ce qu'elle a de particulier!!

Je suis actuellement disposée à faire un 2ème enfant (mon conjoint avait un peu de mal à se décider) et je suis donc suivie de près par mon gygy...
Je l'ai vu récemment, en urgence, pour une inflammation de la glande de Skène (un peu-beaucoup douloureuse) et il a inopinément évoqué les résultats de mon frottis qu'il venait de recevoir. Les résultats sont pas bons..
Et c'est là que j'ai besoin d'éclairage: Aspect cytologique d'une dysplasie épithéliale malpighienne cervico-jonctionnelle de bas grade (CIN I ) en rapport avec une infection à Papilomavirus à confirmer par colposcopie avec des prélèvements biopsiques...

Certains (taines) d'entre vous pourraient peut-être me dire ce que cela leur évoque?
Je suis parfois rassurée, parfois moins..
Tout se mélange: les risques, le fait que j'ai 40 ans et que je veuille un bébé...

Merci de m'éclairer!

Lilidrop
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#2
Re : Frottis mauvais, colposcopie à prévoir...

le papillomavirus est le principal responsable des cancers du col de l'utérus.

MAIS, et le mais est de taille, cette évolution est rare, le plus souvent, soit l'organisme se répare tout seul, soit un traitement des lésions par laser suffit à nettoyer les dégats.

Par contre, cet intrus est pénible, puisque quand il s'installe, c'est pour des années, au minimum.

CIN I, c'est le bobo le plus simple. Dans 80% des cas (si ma mémoire ne yoyote pas), la guérison est spontanée.
La surveillance, tous les six mois, est par contre de rigueur, pour intervenir immédiatement si l'organisme a besoin d'un coup de pouce.

La colposcopie va prélever des fragments du col (minuscules, ce qu'on peut préveler avec une aiguille de seringue) pour vérifier la présence de cet enquiquineur.
Si il est bien là, la surveillance va être programmée.
En cas de grossesse, elle est renforcée.

Et voilà le meilleur résumé que j'ai trouvé :
Papillomavirus, condylomes génitaux et grossesse ?

Les condylomes génitaux peuvent parfois causer des problèmes au cours de la grossesse et lors de l'accouchement. Les condylomes peuvent augmenter en taille et en nombre, en raison de changements hormonaux qui surviennent dans le corps au cours de la grossesse. Il est toutefois très rare que leur taille puisse rendre l'accouchement plus difficile. Le risque d'infection du bébé lors de l'accouchement est minime. Une femme ayant des condylomes génitaux n'a pas besoin de subir une césarienne, à moins de la présence de lésions très étendues lors de l'accouchement.
Il est important que la femme enceinte signale à son médecin qu'elle, ou son partenaire, est infecté par un Papillomavirus ou a des condylomes génitaux.
Aucun risque de stérilité avec le HPV.