Fortes chaleurs d'été | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Fortes chaleurs d'été

G

Guest

Guest
#1
Je trouve qu'il fait très chaud en ce moment et je me pose mille questions concernant mon bb (car c'est écrit partout que sa chambre doit être entre 19 et 21 degrés). Première question : comment faites vous ? combien de degrés avez-vous dans sa chambre, le jour et la nuit ? moi de mon côté je mets la Clim toute la journée, j'ai 24 degrés au lieu des 28 que j'aurais sinon. La nuit je ne mets pas la Clim et on a 26 degrés. Je m'en inquiète, 26 degrés c'est trop la nuit !!! vos avis, votre expérience... Deuxième question : comment l'habiller ? dois-je tous les jours lui mettre quand meme un body et des chaussons (en plus d'un habit léger) c'est ce que je fais... ? j'évite les grenouillères et la nuit je ne le couvre pas. Troisième question : promenez-vous votre bb dehors par cette chaleur ? moi j'évite, au pire je le promène vers 20h. Peut-on quand même le promener en pleine journée ? Quatrième question : faut-il lui donner autre chose à boire que ses bib de lait ? tisane ? eau ? et quoi comme ?? en plus ses bib de lait je lui donne très tiède (mon bb a bientôt 2 mois). Cinquième question : comment faire pour "vérifier" que mon bb n'ait pas trop chaud ? à quel endroit ? je n'ai jamais pris sa T°, mais je ne pense pas que ce soit le meilleur moyen en plus. Sixième question : avec ma Clim, j'ai un peur peur lorsqu'on va dehors même 5 min à cause de la différence subite de T° quand on sort de l'appart entièrement climatisé. Comment faites-vous ? peut-il avoir un choc thermique ? Septième question : j'ai peur de la voiture (trajet) pas de clim. mais demain nous partons en pleine aprem et on a au moins 40 min de route. Bref, que faites-vous pour lutter contre la chaleur étouffante en voiture ? est-ce si nocif que ça pour le bb ?
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#2
Pas de panique !
Un bébé est certes moins résistant qu'un adulte à la chaleur, mais il ne faut quand même pas s'affoler pour quelques degrés de différences, la France n'est pas le Sahara.
Chez moi, il fait 26°, ma puce dort en body, et elle fait des nuits de 8 h sans problème. Il faut simplement ne pas hésiter à lui proposer le sein ou un bibi d'eau si bébé pleure en dehors des heures de repas. Tu peux aussi lui faire un bain de plus dans la journée si tu vois que cela lui fais plaisir.
Le seul moyen qu'a un bébé pour manifester que quelquechose le chagrine, c'est les pleurs.
Si ton bébé est trempé de transpiration quand tu le récupères pour le changer ou le faire manger, c'est sur, il a trop chaud.
C'est sur aussi que si il passe d'une pièce où il fait très chaud à un endroit plus frais, il peut s'enrhumer, mais en cette saison, c'est loin d'être systématique (on n'est pas au pôle nord non plus).
Et pour un trajet de 40 min, avec les fenêtres de la voiture ouvertes, voire la clim, il n'y a pas de problèmes. Si cela peut te rassurer, pour notre aînée, on avait fait un voyage de 5h pour aller voir la famille, en plein été. On a mis des pare-soleil sur les vitres arrières, et je me suis assise à côté, avec un brumisateur (evian ou toute autre marque) pour rafraîchir ma puce de temps en temps. Toutes les 1/2h, je lui présentais un bibi d'eau au cas ou. Elle a râlé parce qu'elle en avait marre du harnais de sécurité, pas parce qu'elle avait soif.
Et si tu tiens vraiment à le savoir, un bébé déshydraté est geignard, a les yeux enfoncés, et la fontanelle très en creux.

Donc pour résumé : ne couvre pas ton bébé, propose lui régulièrement à boire, et ne t'affoles pas à l'avance.
Murielle
 
#3
Je comprends toutes les questions que se pose Lucinda.
J’habite au 6eme sous les toits de Paris, et il fait, à l’intérieur, de jour comme de nuit depuis 2 jours, 34° !
Ma fille (bientôt 5 mois) dort carrément a poil avec sa couche et apparemment ça lui convient. Maintenant faut voir si ça se refroidit chez toi la nuit. Un body doit suffire. Parfois je suis stupéfaite de voir des petits bébés habillés en doudoune, chaussette, chausson et cagoule alors qu’il fait au moins 20°. Je pense (mais bon, peut être que je pense mal et que mon discours n’est pas fondé) qu’un enfant qu’on couvre trop alors qu’il n’en a pas besoin, deviendra un enfant fragile et frileux. (il faut voir pour nous, adultes : il suffit qu’on ait super chaud pendant un mois : imaginons des vacances sous les tropiques sous 40°, quand on revient on caille pendant un moment, même sous 25° !!).

Vu les circonstances, j’aime bien sortir avec elle en balade car dehors il fait moins chaud et il y a plus d’air. Je pense qu’il n’y a pas de contre- indication a se faire une petite balade. Faut être, peut-être, attentif au pic de pollution dans les grandes villes (quoique...Ce n’est pas dans leur intérêt de les mettre sous cloche...). Aujourd’hui, alors qu’on se baladait tranquilles, ma fille et moi, en poussette, une " charmante" personne m’a interpellée en me disant que c’était scandaleux de sortir mon BB vu cette chaleur. C’est sa façon de me parler et le mot "scandaleux" que je n’ai pas aimé...Bref. C’est une autre histoire.

Je pense qu’il n’y a aucun problème : les BB (en bonne santé) s’adaptent, même s’il est vrai, que c’est un peu difficile, en ce moment, et que le sommeil est plus long à trouver.
Ne pas les couvrir, leur proposer souvent a boire, leur mouiller souvent le corps. De toutes facons, maintenant qu’ils ont quitté leur cocon et leur bulle après 9 mois de vie fabuleuse, faut bien qu’ils se rendent compte que tout n’est pas aussi confortable...et c’est ça la vie ! (d’ailleurs, dans leur bulle il faisait 37°c, alors !!)
A bientot.
Cecile
 
#4
Keep cool /infopop/emoticons/icon_smile.gif !
Il fait environ 25 à 27° dans mon appart et mon petit gars de 4 mois dort en body.
J'essaie de bien faire aérer la nuit ou le matin dès qu'il y a un peu d'air frais.
Je le laisse pieds nus et il a l'air de bien aller. Comme je l'allaite je n'hésite pas à lui donner le sein à la demande.
Sinon quand il fait vraiment trop chaud, un petit bain supplémentaire à 35° et ca va mieux.
On dit qu'un bébé résiste mieux au froid qu'à la chaleur donc surtout ne le couvre pas trop.... (une épaisseur de plus que soi-même).
Pour prendre sa température, rien ne vaut le thermomètre dans les fesses mais si tu n'aimes pas trop tu peux essayer l'indicateur de température qu'il suffit de poser sur le front.
c'est plus simple mais ce ne donne qu'une idée de la température : manque de précision.
N'hésites pas à prendre la température de ton BB, c'est quand même plus rassurant.
Bonnes vacances d'été
/infopop/emoticons/icon_smile.gif
Caldhera
 
#5
la chaleur

Bonjour,
Concernant la chaleur, il ne faut pas trop s'inquiéter les bébés ne sont si fragiles que ça. Cependant, quelques précautions sont à prendre. Quasiment les mêmes d'ailleurs que les adultes.
Bien hydrater bébé en lui faisant boire de l'eau minérale et surtout pas de l'eau du robinet et ce entre chaque biberon.
Si il fait vraiment chaud bébé supportera que sa couche et si vous avez un jardin, n'hésitez pas à mettre bébé tout nu et sur un grand drap dans l'herbe. (c'es ce que je fais pour ma fille qui adore)
Eviter les climatisations, car les coup de chaud et de froid son à proscrire pour bébé et même pour les adultes. Ou si vous voulez vraiment avoir recours à la clim. programmée avec 5 ° de différence pas plus. (dans la chambre de ma fille il fait 29° la nuit et je la met dans ce cas en couche. Mais pour une température avoisinant les 26°, je la met en body).
Préférer les balades en fin de journée avec bébé ou tôt le matin il fait souvent plus frais et une petite balade le soir vers 20 h avant de le mettre au lit.
Surtout tartiner bébé de crème écran total. Il faut que les UVB aient un fort indice. Les indices 50 ou 60 sont très recommandés mais attentions certaines crèmes contiennent de l'alcool dans leur composition et sont souvent un peu moins chèred. Donc attention une crème indice 60 peut être moins chère qu'une crème indice 30 tout simplement par la présence d'alcool !
Un petit de plus ne fait pas de mal au bébé ni la piscine d'ailleurs des cours pour bébé nageur existe à partir de 6 mois renseignez-vous auprès des piscines municipales de votre ville ou village.
Le chapeau ou la casquette sont indispensables et préférer des habits de couleur claire comme le blanc, le jaune etc...
Enfin voila des petits conseils que j'applique en ce moment même avec ma fille qui aura dans trois jours 5 mois.
A bientôt