forte fièvre du à l'allaitement | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

forte fièvre du à l'allaitement

#1
bonjour ma femme a du arreter son allaitement à cause de grosses douleurs au sein,elle a commencé à prendre du parlodel depuis elle a de grosses douleurs,elle est monté à 39.5 de temp,le médecin doit passer,ca vous est il déja arriver?merci
 
#2
Oui, c'est probablement une lymphangite ! C'est ce qui m'a fait arrêter l'allaitement au bout de 6 mois (sein énorme dur comme du ciment et fièvre à près de 40)...
Le médecin m'avait donné de l'aspégic et des antibiotiques ainsi qu'un emplâtre à l'argile pour désengorger le sein !
La pauvre, dommage qu'elle ait dû arrêter si tôt !

POur arrêter le lait, qu'elle se gave de persil à toutes les sauces, elle en sera dégoûtée à vie mais ça marche !

Tu lui fera des bisous, je me mets à sa place !!!
 
#3
Je copie colle un document sur la lymphangite.

FEUILLET 29 DE LA LECHE LEAGUE FRANCE
Seins douloureux


Quelle qu'en soit la raison, il y a trois règles de base à suivre pour traiter un sein douloureux : il faut de la chaleur avant les tétées et du froid entre pour réduire l'œdème, beaucoup de repos et des tétées fréquentes car le sein doit être suffisamment bien drainé, pour que vous vous sentiez à l'aise.



• Canal lactifère obstrué

Si vous remarquez un endroit sensible, un nodule douloureux ou un gonflement du sein, c'est peut-être un canal lactifère bouché. Très fréquemment, cela est provoqué par une mauvaise position du bébé au sein (voir le paragraphe ci-dessous au sujet de la position). Souvent, un canal se bouche lorsque les tétées sont trop espacées à cause des horaires imposés à la maternité, quand le bébé dort toute la nuit, qu'il reçoit des biberons de complément ou qu'on se sert trop d'une tétine. Un soutien-gorge trop serré, une couture de celui-ci mal placée, un porte-bébé qui comprime le sein, une mauvaise position de sommeil ou l'utilisation d'un soutien-gorge qui n'est pas prévu pour l'allaitement et qu'on remonte pour allaiter, peuvent également être en cause. Parfois, un canal se bouche parce que des sécrétions séchées (lait ou autres) recouvrent ou obstruent l'un des orifices du mamelon.


1. Vérifiez la position du bébé au sein.Tout le corps du bébé doit être complètement face à vous, l'oreille et la hanche sur une ligne, la tête dans l'axe du corps, " estomac contre estomac ". Le bébé doit avoir une bonne partie de l'aréole (la partie foncée autour du mamelon) dans sa bouche. Son nez et son menton devraient toucher le sein. Essayez de changer de position de temps en temps. Vous pouvez vous coucher, vous asseoir ou mettre le bébé en position de "ballon de rugby". Une position qui semble être très efficace dans le cas d'un canal obstrué est de placer le bébé au milieu du lit ou sur une couverture par terre et de vous mettre à quatre pattes au-dessus de lui pour l'allaiter, en laissant les seins pendre librement.


2. Après les tétées, appliquez du froid sur les seins en mettant des compresses.
Enlevez éventuellement le lait séché en trempant les mamelons dans de l'eau tiède. S'il s'agit d'une substance qui bouche l'intérieur du canal, beaucoup de mères ont trouvé utile d'effectuer quelques mouvements de torsion du mamelon plusieurs fois par jour.
Pour le faire, saisissez la base du mamelon à la limite de l'aréole entre le pouce et l'index. Tordez-le très doucement à droite puis à gauche plusieurs fois. On peut appliquer de l'huile sur le mamelon et la base de l'aréole en plus de ces torsions.
Ensuite, massez doucement le sein et essayez d'allaiter le bébé ou d'exprimer le lait manuellement. Ce sera plus facile après avoir appliqué de la chaleur.


3. Allaitez le bébé du côté douloureux souvent et pendant assez longtemps pour que le lait s'écoule bien par les canaux. Plus vous allaitez, mieux ce sera. Vous devez allaiter au moins toutes les heures ou toutes les deux heures le jour et une fois par nuit.


4. Desserrez les vêtements, surtout le soutien-gorge ou n'en portez plus pendant quelques jours. Si vous avez souvent des canaux bouchés, vous pouvez essayer un soutien-gorge de taille ou de forme différente, avec des bonnets plus larges ou plus profonds, sans couture gênante.

5. Ralentissez votre rythme de vie. Reposez-vous davantage et, si possible, restez au lit avec votre bébé. Un canal bouché devrait être en bonne voie de guérison après vingt-quatre heures si vous suivez le traitement décrit ci-dessus mais nous vous recommandons de vous " ménager " pendant quelques jours, puisqu'un canal bouché peut réduire votre résistance et provoquer une infection du sein. Il a été remarqué que les femmes qui prenaient des suppléments de calcium en grande quantité ou qui avaient une alimentation riche en graisses saturées (beurre...) avaient plus souvent des canaux bouchés. Peut-être pourriez-vous, si c'est le cas, réduire la supplémentation en calcium ou consommer plus de graisses insaturées et polyinsaturées (huiles végétales).



• Infection du sein

Si vous remarquez le genre de douleur décrite pour un canal lactifère bouché, accompagnée d'une forte fièvre ou des symptômes de la grippe (fatigue, courbatures, surmenage), vous êtes peut-être en train de couver une infection au sein. Le mieux est de commencer à traiter cette infection le plus vite possible. Il n'y a absolument pas de danger à continuer l'allaitement du côté atteint. Au contraire, la poursuite de l'allaitement aide à enrayer l'infection beaucoup plus vite. Non seulement un sevrage brusque est un choc affectif et physique, pour vous et pour le bébé, mais l'engorgement du sein que provoque généralement un sevrage brusque aggrave l'infection. Des études ont montré que le bébé ne court aucun risque en tétant lorsque sa mère a une infection du sein. Des anticorps qui protègent le bébé des bactéries responsables de l'infection se forment dans le lait.
Suivez le traitement décrit pour un canal bouché : froid ou chaud, repos et tétées fréquentes. Certaines mères trouvent l'application de froid plus efficace que d'appliquer de la chaleur. Vous pouvez vous servir dans un premier temps d'un linge trempé dans l'eau froide et préparer un gant de toilette mouillé, ou une petite serviette pliée en quatre, mis dans un sac plastique que vous mettez au congélateur. Vous pouvez ensuite appliquer l'ensemble par-dessus votre chemisier. Préparez-en d'avance. Il faut toujours prendre soin de protéger la peau et d'interposer une pièce de tissu pour éviter une gelure. Avec ce traitement, on voit généralement la fièvre disparaître en 24 heures. Au delà, il faut consulter un médecin afin de recevoir un traitement. L'allaitement peut et devrait être maintenu.
De nombreux médecins se sont rendu compte que si le traitement est assez précoce, on peut éviter les antibiotiques. Des traitements répétés d'antibiotiques semblent décourager la fabrication par le corps de ses propres anticorps. Si, dans certains cas, votre médecin prescrit des antibiotiques, faites attention à bien suivre le traitement en entier. Trop souvent, les gens arrêtent de prendre les médicaments dès qu'il y a une amélioration, puis rechutent quelques jours après. Il existe de nombreux antibiotiques compatibles avec l'allaitement. Il n'y a donc pas lieu d'arrêter, même momentanément, votre allaitement.



• Les cas particuliers
Dans certains cas, le traitement indiqué ci-dessus ne semble pas apporter d'amélioration. D'autre part, vous remarquez que l'infection fait suite à des traitements antibiotiques, ou bien que vous avez été soignée (ou un membre de la famille l'a été) pour une mycose (pendant la grossesse ou ensuite). Le Dr Neifert a noté que, dans ce cas, un traitement antifongique suffisamment long sur le mamelon, dans la bouche du bébé et éventuellement par voie orale pour vous, permettait de guérir ce type très particulier d'infection du sein. La meilleure prévention serait de vérifier, en cas de mamelons douloureux persistants, qu'il ne s'agit pas d'une mycose et de suivre un traitement dès ce stade.



• L'abcès du sein

Certaines mères confondent infection du sein et abcès du sein. Un abcès est une infection qui a mûri. Il doit être incisé et drainé ou peut s'ouvrir et se drainer tout seul. Il est rare qu'une infection du sein se transforme en abcès et il est peu probable que cela se produise lorsqu'on commence tout de suite le traitement ci-dessus. Si un abcès se développe, le médecin peut décider de l'ouvrir et de le drainer. Il peut faire cette intervention dans son cabinet. S'il préfère vous hospitaliser pendant quelques heures, vous ne devriez pas être séparée de votre bébé très longtemps. Dans certains cas, le bébé peut continuer à téter le sein atteint si sa bouche ne touche pas l'incision. Dans le cas où l'incision est située près du mamelon, vous pouvez continuer à allaiter de l'autre sein et, afin d'éviter que le sein ne s'engorge, exprimer manuellement le lait du sein affecté pendant le drainage de l'abcès. Après quelques jours, vous pourrez sûrement redonner le sein affecté.



• Des infections à répétition

Lorsque des infections au sein ont lieu à quelques semaines d'intervalle, c'est souvent parce que la première infection n'a pas été complètement guérie. En cherchant les raisons possibles de ces infections, vous pourrez les prévenir. Les facteurs suivants sont souvent en cause :

- L'état général.
Si vous êtes surmenée ou fatiguée, faites faire un bilan de santé avec une analyse de sang. L'anémie contribue souvent à des infections à répétition. Vous devez continuer à prendre des vitamines et du fer si votre médecin les prescrit. Certains médecins recommandent de la vitamine C pour combattre les infections.

- La nutrition.
La prise de vitamines ne peut remplacer une bonne alimentation générale. Si vous n'avez pas l'habitude de bien manger, c'est le moment de commencer à le faire. N'hésitez pas à prendre des en-cas nutritifs au cours de la journée, et buvez à votre soif. Faites attention à manger des fruits, des légumes frais et des céréales complètes. Lisez le chapitre sur la nutrition dans L'Art de l'allaitement maternel, un livre édité par La Leche League.

- Le soin des mamelons.
Des mamelons abîmés peuvent laisser entrer des microbes. Suivez soigneusement nos recommandations pour la position et la mise au sein du bébé, pour la prévention et le traitement des mamelons douloureux (voir le feuillet n°04, Mettre votre bébé au sein).

- Allaiter fréquemment.
Allaitez votre bébé peu de temps après la naissance et fréquemment par la suite. Il est rassurant et reposant de garder votre bébé tout près de vous à la clinique et à la maison. Il y a moins de tension et d'appréhension lorsque vous voyez que votre bébé va bien. Sa présence auprès de vous vous permet de l'allaiter quand il en exprime le besoin. Plusieurs tétées au cours de la nuit ne troubleront pas votre repos si vous prenez le bébé dans votre lit.

- Les vêtements.
Portez des vêtements confortables pour faciliter l'allaitement. Evitez les soutiens-gorge trop serrés ou ceux dont les bandes intérieures gênent le sein. Si vous utilisez un porte-bébé, assurez-vous que les bretelles ne compriment pas les seins.

- Les activités supplémentaires.
Evitez les activités supplémentaires telles que le ménage, les invitations et les engagements socioculturels. Décontractez-vous, profitez de votre bébé et laissez ces activités à quelqu'un d'autre pendant un moment.

- Les attitudes et les émotions.
Les premières semaines à la maison sont une période d'ajustement pour vous et votre bébé. Un bon démarrage peut beaucoup contribuer à la prévention des infections du sein dans l'immédiat et par la suite. Comptez sur la famille pour vous apporter aide et soutien et pour servir de " tampon " entre vous, les visiteurs et les activités supplémentaires. "Hibernez" pendant quelque temps avec votre bébé en vous sentant libre de le câliner et de l'aimer autant que vous le désirez. Ces merveilleux sentiments maternels aident votre lait à couler librement et peuvent aider à prévenir les canaux lactifères obstrués. Le bien-être affectif influe sur la santé physique.


Références
L'Art de l'allaitement maternel, La Leche League Internationale, 1998
Traité de l'allaitement maternel, LLLI, 1999
Allaiter Aujourd'hui :
n° 17 : "LLL France a 15 ans", dossier sur les seins douloureux,
n° 23 : "Les douleurs de l'allaitement".
feuillet
F 04 " Mettre votre bébé au sein ",
Lawrence R., Breastfeeding : A guide for the medical profession, St. Louis : Mosby, 1994
Riordan J. et Auerbach K., Breastfeeding and human lactation, Boston et Londre : Jones et Bartlett, 1993
Foxman B. et al., "Breastfeeding practices and lactation mastitis", Soc Sci Med, 38 (5) : 755-761, 1994
Marshall B., Hepper J. et Zirbel C., "Sporadic puerperal mastitis : an infection that need not interrupt lactation", JAMA, 233 : 1377-1379, 1975


© LLL France

Peut être reproduit, imprimé ou diffusé à condition de mentionner la provenance de ce texte. Pour Internet, merci de mettre un lien vers le site de LLL France : www.lllfrance.org
Feuillet 29 - révisé octobre 2001
 
#5
bon soso est à l'hopital depuis hier soir,elle a continué a avoir de fortes fièvre!apres consultations et analyses nous avons pu savoir qu'il s'agissait d'une phlébite,sophie ne voulait pas rester se soigner,j'ai insisté heuresement!!eh oui les maris ne servent pas qu'à planter des graines,lol!!

elle doit sortir au pire lundi,elle pense très fort à vous tous!!

ne vous inquiètez pas luka est en bonne mains!!!papa est là!!biz