FIV avec DPI pour cause de mucoviscidose | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

FIV avec DPI pour cause de mucoviscidose

Bonjour

Je suis porteuse saine de la mucoviscidose et mon mari aussi. Nous l'avons appris lors de ma première grossesse à 5 mois et demi de grossesse quand le diagnostic de muco a été fait sur le BB (suite à signes écho et amniocentèse). Nous avons fait une interruption médicale de grossesse il y a 1 an. Je suis retombée enceinte assez rapidement, en avril, mais fc précoce à 4 SG (oeuf clair à priori). Je suis encore tombée enceinte en octobre cette année, et suite au test que nous devons effectué à 2 mois et demi de grossesse (biopsie du trophoblaste), on nous a encore annoncé que le bb était atteint de la mucoviscidose. J'ai subi une IMG le 21 décembre. A chaque grossesse, le risque que le bb soit atteint est de 1 sur 4. Jusque là nous restions optimistes mais j'avoue que je ne sais pas combien de fois nous pourrons supporter tout ca sans devenir fous! On nous parle maintenant de FIV qui nous permettrait d'avoir recours au diagnostic pre implantatoire, ou seuls les embryons "sains" par rapport à la mucoviscidose seraient réimplantés. Le hic c'est que j'ai cru comprendre qu'il fallait énormement d'attente pour pouvoir entrer dans un protocole FIV. Notre dossier a ete envoyé au Pr Friedman, à Bécler-Necker (l'un pour la fiv, l'autre pour le dpi). Sachant qu'à priori nous n'avons pas de problemes pour entamer des grossesses, et que le probleme est uniquement genetique, j'imagine que nous n'avons pas de batterie de test à effectuer. D'apres notre gynéco de la mater, qui nous suit depuis le départ, le délai pour entrer dans le protocole est d'au moins un an, et apparement il faut etre agée de moins de 35 ans, or j'en ai 33 donc je m'inquiète. Pourriez vous me faire part de votre expérience, par rapport à l'attente de FIV? Nous essayons de voir, mon mari et moi, si il vaut mieux que nous attendions cette FIV eventuelle ou si nous recommencons, quitte à prendre encore le risque sur 4 d'une interruption dans le cas d'un autre enfant atteint.*

Je vous remercie d'avance de pouvoir me renseigner.

Céline

Je ne peux pas te renseigner des masses, mais je vous souhaite bon courage dans toute vos démarches et un très beau bébé pour bientôt.

Bonjour Céline,

Je crois que le délai d'attente pour la fiv dépend beaucoup du centre PMA et de la technique utilisée.
Personnellement, nous venons d'apprendre que nous allons devoir passer par la fiv et celle ci n'aura lieu qu'en septembre. Les délais pour une fiv Isci sont encore plus long. Par contre, je ne sais pas si le dpi augmente le délai par rapport à une fiv "simple".

Bon courage

bonjour celine!
Je te souhaite la bienvenue sur le site :wink: !
Concernant les délais de fiv , cela dépend énormément des centres donc c'est difficile de te répondre et le professeur friedman a une réputation au delà de nos frontières donc forcément il y a une longue liste!!
Concernant l'âge de la fiv, j'ai toujours entendue que c'était maxi 42 ans et encore tu peux faire une dérogation!Le protocole fiv avec dpi doit être sensiblement la même que la fiv classique ou l'icsi, c'est la manipulation des biologistes qui est différente puisqu'il y a une recherche de patholgie sur embryons!
Tu sais, un an , cela passe vite et surtout te sens tu encore capable de supporter une img supplémentaire ? Un curetage laisse des cicatrices sur l'utérus et ça ce n'est pas top pour les fiv! Ce n'est pas un jugement de valeur mais je te répète simplement ce que l'on m'a dit l'année dernière car j'ai subi un curetage pour un fibrome uterin...
L'hôpital necker et le professeur ont une super réputation donc tu seras dans de bonnes mains!!!!! :wink:
bon courage

Muco

Salut!!

Si je peux me permettre, je connais un très bon hopital ou il est possible d'effectuer des FIV. Il s'agit de l'hopital de Poissy dans les Yvelines.
Le chef de service, le professeur VILLE a travaillé avec le Pr FRIEDMAN.
Il s'agit d'un hopital ayant une excellente réputation (un peu comme BECLERE) et travaillant beaucoup avec NECKER.
J'ai été suivie là bas pour ma dernière grossesse (amio à 7 mois et demi pour suspision de muco, heuresement négative).
Cependant, la dilatation colique demeurant, ils m'ont suivi jusqu'au terme.
Vraiement, je ne peux que conseiller cet hopital, ce sont de vrais professionnels.
Bon courage à toi et gros bisous