fille insuportable | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

fille insuportable

#1
Je vous écrit car je ne sais plus comment réagir face à ma fille de 29 mois. Son pére et moi sommes séparés depuis 9 mois et cela fait 6 mois que je me suis installée avec mon ami. J'ai la garde de ma fille et elle va chez son pére tous les 15 jours.Mais depuis cet été elle me fais vivre l'enfer. Elle ne m'écoute pas, me répond, il ne se passe pas une journée où elle ne recoive pas une tape sur les fesses ou n'aille au coin . Quand je la puni elle se mord et elle me dit souvent que c'est "papa" qui commande et non "maman". Ala créche tout se passait bien et pour l'instant à l'école tout va bien aussi.Souvent elle me fait des calins et essaye de m'amadouer avec des : ma chérie, mon amour. Est-ce normal, comment dois-je réagir?
 
#2
Bonjour,

Je pense que c'est normal. Ta fille a bientot 3 ans et il me semble que c'est l'age de l'affirmation de soi et du "non". L'age ou on teste les limites de ses parents et on "joue" avec eux. En plus ta fille a du traverser une periode difficile, votre separation avec tout ce que ca implique. Elle a 2 chez elle maintenant et tu ne peux pas savoir comment ca se passe chez son pere. Une phrase du genre "avec maman, tu fais ce que tu veux, mais avec moi, c'est comme ca" (tres facile a dire et souvent dite quand on est en colere) peut amener ta fille a mal "extrapoler" et a repliquer comme tu le dis "c'est papa qui commande"...Tu ne crois pas?
En tout cas, ses reactions sont saines. fatigantes pour les parents mais indispensable pour son developpement (enfin, il parait...c'est ce que j'ai lu!). Et malgre tout, il faut rester ferme parce que paradoxalement, l'enfant a besoin de sentir une autorité meme si, pour la forme, il ne l'acceptera pas...
Bon, ce n'est que mon avis. Ma fille n'a pas encore cette age, mais ca viendra!
A bientot.
Cécile