Bonjour dadie,
je ne veux pas te donner des recettes de grand-mères mais des résultats encourageants d'équipes de recherche:
il existe certaines vitamines ou minéraux qui aident à faire évoluer un spermogramme:
Toutes les études, tu peux les trouver sur
www.pubmed.org, sur google avec des mots-clès comme 'men', 'placebo', 'vitamin','antioxydant', etc... ou alors sur les sites du journal "Human reproduction".
1er article trouvé:
"Does folic acid and zinc sulphate intervention affect endocrine parameters and sperm characteristics in men?" Int J Androl. 2006 Apr;29(2):339-45
--> cette étude a été faite avec un groupe de 40 hommes 'sous-fertiles' et 47 hommes 'fertiles' et a duré 26 semaines. Un groupe a pris 5mg/jour de la vitamine B9 (acide folique) et
du 66mg/jour de zinc et un autre groupe a pris du placebo. Conclusion: il a été constaté une augmentation de la concentration de sperme chez les hommes 'sous-fertiles' mais que les changements des paramètres andrologiques comme la fsh, la testosterone ou l'inhibine B n'ont pas été clairement identifiés...
2ème article:
"Antioxidant intake is associated with semen quality in healthy men" Hum Reprod. 2005 Apr;20(4):1006-12. Epub 2005 Jan 21.
97 hommes non-fumeurs et en bonne santé ont noté ce qu'ils ont mangé et cela sur plusieurs semaines. Des spermogrammes ont alors été produits mais les résultats ne sont pas clairs. Les chercheurs n'ont pas eu des conclusions définitives entre la présence d'anti-oxydants dans la nutrition et les paramètres du sperme.
3ème article:
"The role of food supplements in the treatment of the infertile man." Reprod Biomed Online. 2003 Oct-Nov;7(4):385-91
Ici les chercheurs ont été moins reservés que les précédents et ont fait une récapitulation de divers autres recherches déjà publiées: la qualité et fonction du sperme pouvaient être améliorés avec du zinc, de l'acide folique, l'astaxanthine et de l'acetyl-carnitine. Le pycnogénol (extrait d'écorce de pin maritime) et le maca (Lepidium meyenii) ont démontré leurs effets, cependant ces recherches sont restés "uncontrolled", surement parce qu'elles n'ont pas pu être statistiquement représentatives ou lorsqu'il y a absence d'un groupe de contrôle ou placebo. Une relation entre un déficit d'omégas-3 dans la nourriture d'hommes 'sous-fertiles' et une motilité faible a pu être démontré.
4ème article écrit par les mêmes chercheurs que ceux du 1er article:
"Effects of folic acid and zinc sulfate on male factor subfertility: a double-blind, randomized, placebo-controlled trial". Fertil Steril. 2002 Mar;77(3):491-8
Là il y a eu 108 hommes fertiles et 103 hommes "sous-fertiles". Ils ont été divisés de manière aléatoire entre 4 groupes: le 1er groupe acide folique et placebo, le 2ème zinc et placebo, le 3ème acide folique et zinc et le 4eme avec deux placebos. Et cela sur 26 semaines. Conclusion: avec du zinc et de l'acide folique la concentration de sperme a été augmenté aussi bien pour les hommes fertiles que les hommes sous-fertiles. Toutefois une nuance: la fertilité des hommes (le taux de grossesse) restait encore à être démontrée...
5ème article:
"Male infertility: nutritional and environmental considerations" Altern Med Rev. 2000 Feb;5(1):28-38
Il s'agit ici d'une revue de plusieurs recherches: la concentration et la mobilité du sperme pouvaient être améliorés avec de la carnitine, de l'arginine, du zinc, du selenium et de la vitamine B12. Des anti-oxydants ont montré leurs effets bénéfiques comme la vitamine C, la vitamine E, le gluthation et la co-enzyme Q10. L'acupuncture a aussi d'après cette revue marqué des points positifs. Les paramètres environnementaux ont aussi été montré du doigt comme les pesticides, les "exogenous estrogens" (je ne sais pas ce que ca peut signifier??) ou les métaux lourds.
Voilà c'est ce que j'ai pu trouvé comme publications intéressantes.
Toutefois: PRUDENCE. Je viens du milieu de la recherche et je sais qu'un financement d'une société pharmaceutique peut faire évoluer une étude dans un sens ou dans l'autre...Il arrive aussi de voir deux études donnant deux résultats bien différents.
En tous cas, une bonne alimentation en légumes, fruits, huiles, noix, noisettes, amandes vous fera surtout du bien à toi et à ton homme. Cela prendra plusieurs mois pour voir des changements positifs...Je ne pense pas que cela soit utile de jouer à l'apprenti sorcier et de gaver ton homme avec des comprimés seulement pensez à améliorer votre alimentation si ce n'est pas déjà le cas.
Question: est-ce que ton homme est fumeur?
Grunemaus.