fausse couche? | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

fausse couche?

Mon "histoire" sera peut-être un peu longue. Il y a 3 semaines, le résultat du test de grossesse était positif. La semaine dernière, après d'affreuses douleurs au ventre et des saignements, je vais voir ma gynéco. A l'échographie endo-vaginale, elle ne voit plus d'oeuf. Craignant une grossesse extra-utérine, elle m'annonce qu'il faudra que je reste à la clinique le soir même pour surveiller tout ça. Le soir, on me fait une prise de sang pour avoir le dosage de beta-hcg. Le lendemain matin, j'apprends les résultats des analyses de sang: beta hcg à 1300. On me fait une autre échographie sur laquelle on ne voit plus d'oeuf. La suite du programme semble être une coellioscopie; Le chirurgien passe me voir, prescrit d'autres analyses de sang, histoire de voir où en sont les beta-hcg. Le lendemain, on me fait une autre prise de sang: beta hcg à 860. Le chirurgien juge donc qu'une coellioscopie n'est plus nécessaire car apparemment l'expulsion de l'oeuf serait en train de se faire naturellement. Je peux donc rentrer chez moi. Il prend quand même le soin de surveiller tout ça et prescrit une nouvelle prise de sang: beta hcg à 769. Je retourne le voir avec ces résultats. Pour lui, il n' y a pas besoin d'intervenir. Il me conseille de retourner voir ma gynéco pour essayer de trouver une explication à tout ça. J'arrive chez ma gynéco et lui montre les dernières analyses de sang. Elle trouve que c'est encore trop haut. Elle me fait une échographie endo-vaginale sur laquelle elle voit encore des "signes" de grossesse. Elle me prescit donc deux cachets de cytotec à prendre pendant 2 jours et une autre prise de sang à faire le troisième jour. Si les beta hcg n'ont pas assez chuté d'ici là, il faudra faire un curtage. Je suis en ce moment dans un état d'anxiété pas croyable car je crains le curtage et en plus, je ne sais pas vraiment ce que j'ai. D'après ma gynéco, je n'ai pas encore fait ma fausse couche. Qu'est-ce que j'ai?Est-ce qu'il y a d'autres personnes qui ont déjà vécu ou qui vivent en ce moment cette situation?

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Il arrive qu'après une fausse couche l'oeuf n'arrive pas à se décrocher tout seul, ou parte par morceaux.
Les deux médecins qui s'occupent de toi ont d'abord essayé le cytotec, qui provoque des contractions, pour aider à son expulsion.
Si elle n'est pas totale, les morceaux qui restent peuvent provoquer infection et/ou hémorragie.

En surveillant ton taux de HCG, la gyné vérifie la présence de morceaux d'oeufs encore capable d'en produire. Si le cytotec est insuffisant, il faudra aller "racler" la paroi de l'utérus pour éliminer les morceaux restants.

Tu es donc bien suivie, même si cela semble manquer un peu d'explications vu ton angoisse.

Murielle

réponse fausse couche

Merci Muriel pour ce réconfort. J'attends jeudi avec impatience car c'est là que je ferai d'autres analyses (pour savoir où en est le taux de hcg). Je dois quand même avouer que je préfèrerais ne pas avoir à faire de curetage. J'ai peur que ça fasse mal; je ne sais pas si ça se passe sous anesthésie.
A bientôt avec de meilleures nouvelles j'espère
Manu

Coucou Manu,

j'ai moi fais deux fausses-couches pour lesquelles j'ai dû subir un curetage à chaque fois car l'oeuf ne s'évacuait pas. Cela ne fait pas mal et tu seras anesthésiée donc tu ne verras rien.

Bisous et courage.
Gwen

Aohayon

Gynécologue Obstétricien
Vous aviez perdu du sang avant de faire la prise de sang.
C'est ce qui a fait penser aux médecins que vous aviez peut être éliminé une grossesse intra utérine.
Si ça n'avait pas été le cas, un taux de plus de 1000 imposait de visualiser l'oeuf dans la cavité.
Une surveillance, dans votre cas, s'avère encore utile.

Bien à vous.
Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.