famille et alcool | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

famille et alcool

#1
voilà notre situation : Papa (mon concubin) avait encore beaucoup bu ce soir lorsque nous sommes allées le chercher en rentrant de la plage, c'est à dire pour 19 heures. Donc je lui ai dit que je n'étais pas d'accord, le ton est monté (notre Choupinette d'Amour était dans la voiture, elle a, encore une fois, assisté à mes reproches...) et il a fini par partir, sur mes conseils avisés (?), une fois arrivé à la maison.
Dommage car à part ça, nous avions passé un excellent après-midi avec Monnuagedamour*. Nous étions sur la côte où nous avons pratiquement passé tout notre temps dans l'eau. Nous sommes rentrées pour "aller chercher Papa" .
c'est de ça aussi dont j'ai besoin de parler . Elisa, au milieu de tout ça. On m'a dit qu'on allait en faire une super éponge ! qu'est-ce que ça veut dire ? Elle a déjà, par moment, le regard triste de son Papa...
 

Chips

Well-Known Member
#2
... le mot eponge ... c'est moche :?
Elle a quel age ta princesse ?? et papa, il boit souvent ? :(
Ton enfant ressent tout ce qui se passe autour d'elle ... et les événements malheureux aussi :( ... Le seul conseil que je pourrais te donner, c'est d'essayer le plus souvent de discuter avec ton ami, quand la petite n'est pas là !
L'alcool detruit beaucoup ... la personne elle meme et son entourage malheureusement ...............Courage !
A l'occasion viens nous voir sur le minou :wink: , les oreilles sont ouvertes et les mains tendues ... :)
bise
 
#3
Chips a déjà tout dit.
Ta fille ( je ne sais pas quel age elle a ) ressent les émotions de son entourage, ton stress quand son papa a bu. Et les enfants ne sont pas idiots et se rendent bien compte que papa n'est pas dans son état normal.
Essaie d'expliquer tout ça à son papa pour le bien être de ta petite fille et évidemment seul à seule sans sa présence. Un enfant ne doit pas supporter les querelles de ses parents.
Les disputes de l'alcool sont les pires et sans vouloir de faire peur marque un enfant pour la vie ( j'en parle en connaissance de cause ).
Il faut qu'il comprenne cela. Par contre, il faut absolument en parler un jour où il n'a pas bu sinon cela ne sert à rien. Il faut le mettre devant ses responsabilités de père.
Si tu veux en parler plus précisement, n'hésites pas. Personne ne te jugera ... toi ou ton mari. Pour le bien être de ta fille.
 
#4
je suis d'accors avec les filles
et je rajouterais que s'est bien que tu en parle et il faut continuer a venir en parler , on vas t'aider :wink:
mais chips a raison viens sur le chat sa seras mieux
mais surtout tu a fait le premier pas d'en parler alors pour le bien hetre de ta petite fille continu , car comme on dit t'en qu'il y a de l'amour il y a de l'espoir :wink:
a bientot
cricri :wink:
 
#5
Bonjour Bénédicte,

Je ne vais pas ajouter grand-chose sur les effets que ça peut avoir avec ta fille.

Je voudrais plus te parler de l’alcoolisme. Je ne sais pas, par rapport aux quelques lignes que tu as écrites, où en est ton ami par rapport à l’alcool. Est-ce qu’il boit souvent ? Dans quelles conditions (est ce seul, à une soirée avec des copains …).

Mais si tu sens que c’est trop fréquent et dans des conditions pas normales (par ex si il boit tout seul), il faut en discuter avec lui pour qu’il prenne conscience de cette dépendance. Si il n’a pas l’envie de se soigner, tu pourras faire tout ce que tu veux, je ne pense pas que tu arriveras à le faire arrêter de boire et ça risque de s’accentuer. Mais il y a des moyens d’arrêter si il le souhaite (si il est trop dépendant, il vaut mieux une aide médicale).

Je vais, pour appuyer mes propos, te donner l’exemple de ma sœur. Il y a quelques années, elle était devenue alcoolique. Elle avait commencé par boire quand ça n’allait pas du tout, une fois de temps en temps puis c’est devenu de plus en plus fréquent. Quelques fois par mois, elle avait plusieurs grammes d’alcool dans le sang et c’est arrivé plusieurs fois que des pompiers ou militaires la ramène à mes parents, ivre morte. Mes parents ont essayé de la sevrer, en rendant inaccessibles par ex toutes les bouteilles de la maison. Et comme elle n’avait pas d’argent en liquide (elle a d’autre problème par ailleurs), elle n’aurait pas dû pouvoir boire mais elle trouvait toujours un moyen de se procurer qq bouteilles. Il y a même une période où elle a fait une cure chez mes parents. Pour qu’elle ne s’enfuie pas, elle n’avait pas accès à ses vêtements. Et bien, elle est quand même partie en chausson, avec une veste par-dessus sa chemise de nuit ! Ensuite, elle a pris la résolution de se soigner et là, il lui a fallu bien sûr une aide médicale (elle a fait un séjour dans une clinique spécialisée) mais ça a marché. Depuis, elle n’a plus de problème de ce côté-là.

Voilà mon témoignage. Je ne veux pas t’alarmer. Je ne sais pas où en est ton ami par rapport à l’alcool. Mais je voudrai te faire prendre conscience que l’alcool peut rendre dépendant et que c’est difficile de s’en passer. Je pense donc que plutôt que de faire des reproches à ton ami, il vaut mieux comme disent les filles lui en parler quand il est à jeun, voir ce qu’il l’amène à boire, ce que ça lui apporte et l’inciter à se soigner si il boit tout seul et trop souvent.

Bises et bon courage.

Stéphanie