Expliquer l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite soeur | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Expliquer l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite soeur

#1
Bonjour !
Mon petitou a 17 mois et je suis enceinte de 4 mois. Comment lui annoncer la nouvelle ? Le pédiatre et ma soeur (4 enfants) m'ont dit : attends le plus possible avant de lui en parler, sinon, l'attente risque de l'angoisser. Bon. D'accord. Mais il va bien falloir lui en parler un jour. Je pensais attendre d'être à 6/7 mois, est-ce que ce n'est pas trop tard ? Et comment lui dire ça ? Parce que les trucs faussement joyeux genre /infopop/emoticons/icon_cool.gif /infopop/emoticons/icon_cool.gif /infopop/emoticons/icon_cool.gif c'est génial ! /infopop/emoticons/icon_cool.gif /infopop/emoticons/icon_cool.gif /infopop/emoticons/icon_cool.gif tu vas avoir un peti frère ou une petite soeur /infopop/emoticons/icon_cool.gif /infopop/emoticons/icon_cool.gif /infopop/emoticons/icon_cool.gif (on devrait savoir, à ce moment là, si c'est un petit frère ou une petite soeur), je n'y crois pas trop. Il ne sait même pas ce que c'est qu'un petit frère ou une petite soeur et je ne vois pas pour quelle raison, de son point de vue, il pourrait trouver ça génial /infopop/emoticons/icon_rolleyes.gif.
Bref, j'ai besoin de vous pour trouver les mots, pour dire à mon petit bonhomme que sa vie va être chamboulée, que c'est une immense joie pour ses parents, que ce sera une richesse formidable pour lui, mais que ce ne sera pas forcément super rigolo pour lui au départ, puisque Papa et Maman auront moins de temps à lui consacrer...
Merci pour vos avis et témoignages... /infopop/emoticons/icon_wink.gif
 
#2
J'ai 2 enfants. Quand le second est né, le 1er avait 20 mois. Contrairement à toi, je lui ai annoncé assez rapidement. En fait je pense que les enfants se rendent rapidement compte que quelque chose est en train de changer dans la vie de leurs parents et ne pas savoir quoi peut les angoisser. Je lui ai expliqué avec des mots simples, avec un livre notamment ("Et dedans il y a". Il nous a aidé à préparer la chambre (à cette occasion, il est passé dans un lit de "grand" pour laisser le lit à barreaux à son petit frère). Quand le BB est né, il est venu tous les jours à la maternité.
Ils sont 2 frères, ils se chamaillent mais je crois que la naissance du 2ème n'a pas "traumatisé" l'aîné et aujourd'hui (ils ont 2 ans et demi et 4 ans), ils ont une grande complicité.
Bon courage.

Manue
 
#3
mois de grossesse c'est déjà pas mal pour commencer à en discuter non??? Tu peux lui lire des histoires ou il y a des frères et soeurs, lui montrer comment ça peut être bien... Puis après le lui dire... Bisous
 
#4
Oups ! Et moi qui croyais m'y prendre bien en avance...
Je fais donc un appel solennel à tous les parents qui ont des titres de bouquins à me proposer...
Merci bien
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#5
Personnellement, après en avoir discuté avec mon mari, on pensait l'annoncer à la grande vers 6-7 mois, quand j'aurais eu un gros bedon.
Pb, ma chipette avait une petite copine, chez sa nounou, qui venait d'avoir un petit frère. Donc vers 5 mois, bidon naissant, ma grande est venue poser sa main dessus en disant : "a bb la dedans, hein ?".

D'où deux parents tout couillons de s'être fait doubler par une donzelle de pas encore trois ans.

Le seul pb est qu'elle a du avoir peur de mon départ, puisque pendant 4 mois, elle s'est levée toutes les nuits pour vérifier que j'étais bien là (l'autre maman avait du partir en pleine nuit, je suppose).

Après, on s'est fait aider par mes beaux parents, qu'elle adore, et tout a été comme sur des roulettes. Maintenant, elle adore sa petite soeur, même si elle essaye de lui chiper ses jouets.

Murielle