Excès vitamine A | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Excès vitamine A

Bonjour les copines,
est ce que vs avez déjà entendu dire que l'excès en vitamine A pouvait causer des malformations foetales? alors pkoi on ns prescrit des compléments alimentaires genre supradyne pronatal et energis qui apportent 100 % des AJR???? il faut ensuite faire attention à ne pas trop consommer des aliments (foie, oeufs...) qui en contiennent. moi je flippe depuis que g entendu ça, car g pris ces comprimés ts les jours et depuis le début de grossesse et en plus j'en ai consommé du foie, des oeufs etc....

qu'est ce que vs en pensez????

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Voilà ce que j'ai trouvé :

Surdosage aigu
(supérieur à 100 fois les apports nutritionnels quotidiens conseillés) provoquant :
o vertiges,
o nausées et vomissements,
o céphalées,
o desquamation de la peau et des muqueuses,

Surdosage chronique
(plus fréquent, supérieur à 10 fois les apports nutritionnels quotidiens conseillés, pendant plusieurs semaines ou mois) dont les manifestations sont :
o nausées et vomissements,
o fatigue,
o irritabilité,
o sécheresse et desquamation cutanée,
o cirrhose,
o douleurs des os et des articulations.

Environ 10 à 20 % de la vitamine A ingérée n'est pas absorbée. Elle est alors éliminée dans les selles.
Pour atteindre déjà 10 fois les AJR, faut vouloir !

Zange

Active Member
fifa a dit:
Bonjour les copines,
est ce que vs avez déjà entendu dire que l'excès en vitamine A pouvait causer des malformations foetales? alors pkoi on ns prescrit des compléments alimentaires genre supradyne pronatal et energis qui apportent 100 % des AJR???? il faut ensuite faire attention à ne pas trop consommer des aliments (foie, oeufs...) qui en contiennent. moi je flippe depuis que g entendu ça, car g pris ces comprimés ts les jours et depuis le début de grossesse et en plus j'en ai consommé du foie, des oeufs etc....

qu'est ce que vs en pensez????
Oui, j'ai lu ça dans un bouquin sur la grossesse. On recommande aussi que certains aliments également riches en vitamine A doivent être consommés de façon limitée.
A part l'acide folique en début de grossesse et le fer en fin de grossesse, je n'ai jamais eu de prescrit aucune vitamine.
Le mieux c'est de puiser dans son alimentation ce dont on a besoin, et pour cela rien ne remplace une alimentation équilibrée :wink:

c'est ce que g t entrain de me dire Zange, je ne vais garder que le fer, le magnésium et l'acide folique, je ne vais plus prendre le complexe vitaminé.
bisous

emanymton

dents vous avez dit dents
qu'appelles tu complexe vitaminé? si il s'agit des vit' que t'a precsrit le gyneco tu peux y aller sans soucis des 100 aine de milliers de femme en prennent. Si il s'agit de vit' que tu prends toi, il vaut mieux demander au medecin.
Ema