Excès de poids et césarienne | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Excès de poids et césarienne

Bonjour Docteur

L'une de mes amies a un fort excédent de poids.(140 kgs pour 1m67)

Elle a accouché la semaine dernière, et on lui a refusé la césarienne en prétextant que son abdomen distendu par le poids supporterait mal la cicatrisation d'une césarienne. Résultat elle a trés mal vécu son accouchement qui s'est terminé aux forceps pour un bébé trés gros (4kg870) - ça me rappelle quelque chose... /infopop/emoticons/icon_biggrin.gif

Est-il exact qu'on puisse refuser cette aide (si elle est nécessaire) pour un excès de poids de la maman ? Et que la cicatrice ait peu de chances de se réparer normalement si la maman est trop forte ? Je sais qu'on l'avait envisagée pour moi lors de mon premier mais on ne m'a jamais parlé de telles complications alors que j'étais aussi trés forte.
Votre avis doc ?

Sam

magri

New Member
Coucou sam... Je ne sais pas ce que t'en dira le docteur... Mais moi je n'ai vu qu'une seule fois une femme très forte se faire opérer et effectivement c'est une des seules qui ait eu des complications pour cicatriser... Infection, agrafes qui ne tenaient pas... En fait la cicatrice suintait regulièrement et ne sechait pas à cause des plis... En plus la cicatrice était beaucoup plus large que pour une personne plus mince... Le chirurgien avait du ouvrir plus pour mieux voir.Maintenant te dire que cela était lié à son surpoids et non pas à la nature de sa peau je ne sais pas...

Aohayon

Gynécologue Obstétricien
La cicatrisation de l'utérus ne poserait vraissemblablement pas de problème.
L'obésité ajoute au risque opératoire.
Il vaut toujours mieux accoucher par voie basse si on ne fait pas prendre de risque au bébé.
Si ça c'est bien passé, il vaut largement mieux pour elle qu'elle ait accouché ainsi.

Bien à vous.
Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.