Examens gynécologiques trop rapprochés | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Examens gynécologiques trop rapprochés

#1
Bonjour,

Depuis un peu plus d'un mois (je suis actuellement à 5 mois et 1 semaine de grossesse), j'ai des contractions qui n'ont aucun effet sur le col car il est toujours long, fermé et tonique.
Par contre, ces contractions m'angoissent beaucoup mais ma gynéco m'a recommandé de ne pas faire d'examen du col plus souvent que tous les 15 jours.

Problème : aujourd'hui, de façon totalement indépendante des contractions, j'ai eu une douleur vive et continue dans le ventre. Je suis donc allée aux urgences (dimanche oblige) où on m'a fait des touchers vaginaux pour examen du col malgré le fait que ma gynéco m'en avait fait un il y a 5 jours.

J'ai ma consultation mensuelle "normale" dans 10 jours. Je suppose qu'on me fera à nouveau un examen du col pour vérifier que les contractions n'ont pas d'effet. Je ne peux pas repousser ce RDV car je l'ai déjà fait 1 fois, justement pour l'éloigner de mon précédent examen "normal".

Du coup, je m'inquiète car j'avais réussi à m'auto-raisonner pour ne plus faire des examens du col à tout va et tous mes efforts sont ruinés car le médecin des urgences m'a dit qu'il était obligé de faire cet examen malgré mes reticences.

Quels sont les risques ??

Merci de me répondre. Je suis "dégoûtée" d'avoir fait ces efforts sur moi même pour rien et très inquiète.

PS : pour la douleur, le médecin n'a rien trouvé. Il semble que ce soit la tête du bébé qui appuie à un endroit sensible.
 
#2
Coucou!

Je crois que tu as très bien fait de consulter. Tu as mentionné ta "restriction" à l'équipe de garde? Si oui, ils en ont forcément tenu compte, c'était une urgence, alors ils n'avaient pas le choix de vérifier.

Pourquoi ne pas passer un petit coup de fil à ta gyné lundi matin 1ère heure, histoire de te rassurer pour tenir le coup jusque dans 10 jours?

Zennnn...

Martine
 
#3
salut, c'est le même problème pour moi. mais je vais tellement souvent à l'hôpital qu'ils sont obligés de vérifier à chaque fois. les médecins savent ce qu'ils font. je viens d'en avoir des très rapprochès avec un col raccourci.
courage
nel

nelly
 

Aohayon

Gynécologue Obstétricien
#4
Il fallait de toutes façons qu'ils vous examinent.
Ne vous inquiétez pas.
Vous pourriez être rassurée par une écho du col.

Bien à vous.
Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.