Erreur datation grossesse | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Erreur datation grossesse

#1
Bonjour,

Je viens sur ce forum pour poser une question que je n'ose poser à aucun médecin ou gynéco ...
Le 24 avril 2013, je me suis cassée la hanche. On m'a donc fait une radio et un scan qui ont confirmé une fracture du cotyle.
Peu de temps après, je découvre que je suis enceinte.
On me fait une échographie de datation : conception estimée le ... 24 avril 2013 !
Je suis très angoissée vu qu'on m'a fait une radio et un scan mais tout le monde me rassure, me disant que la grossesse était à son tout début et que c'est donc la loi du "tout ou rien".
Mon accouchement est prévu pour le 24 janvier 2014, j'accouche le 18 janvier 2014 d'une magnifique petite fille en pleine santé.
Depuis quelques temps, un doute s'est installé en moi : et si la datation de ma grossesse était erronée et que ma fille avait été conçue plus tôt ? En mars plutôt qu'en avril ?
Je crois que je culpabilise énormément de ne pas m'être rendue compte de ma grossesse et d'avoir subi ces radios...
J'ai peur pour la santé de ma petite fille...
Merci.
Claire
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#2
A mon très humble avis, tu te fais du soucis pour rien :
Si ta fille avait été conçue en mars, ça se serait vu à l'écho, une erreur de plus de trois semaines est absolument impossible. La marge d'erreur sur la première écho est de 4 jours, dans un sens comme dans l'autre. Donc il est même possible que la fécondation ait eu lieu un peu après la radio.
Et effectivement, si la radio avait eu un effet néfaste, il est très probable que cela se verrait. Voire tu aurais fait une fausse couche.
Et dernier point, tu n'as pas fait exprès de te casser la hanche, et une grossesse aussi précoce est impossible à deviner.
 
#3
Merci beaucoup pour votre réponse.
Ma première écho a eu lieu le 14 mai, j'étais à 3 semaines de grossesse, et on ne voyait que le sac embryonnaire, pas encore l'embryon. Si ma grossesse avait été plus avancée on aurait donc vu un embryon ?
Je sais que je psychote pour rien ... mais c'est plus fort que moi.
Ma parano va loin, j'ai eu mes règles fin mars 2013, donc forcément que je n'étais pas enceinte ... mais je me dis "et les règles anniversaires" ?
Je culpabilise parce qu'on était en essais bébé depuis 10 mois ... quand on m'a fait les radios en urgence je me suis dit "façon c'est sur que je suis pas enceinte" ... et ben ... si !!
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#4
Ah oui, si la grossesse avait eu 3 semaines de plus, on aurait même bien vu le coeur battre ! Tu n'es coupable de rien ! Profites bien de ta puce !