Envie de grossesse et toxoplasmose en cours | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Envie de grossesse et toxoplasmose en cours

Bonjour et BONNE ANNEE,

j'ai attrapé la Toxo en Mai-Juin 2008. J'ai fait plusieurs analyses régulières afin de vérifier l'avancée de mon système imunitaire car je souhaite avoir un enfant et j'attend donc de pouvoir le faire (ca commence à être long! sachant qu'en plus je vais arrêter la pillule après 20ans et que cela risque de prendre du temps avant d'être enceinte..).
Selon le médecin, les recommendations ne sont pas les mêmes: certains pensent que je peux me lancer et d'autres, plus prudents car mes IgG continuent d'augmenter, me conseillent d'attendre encore un peu! Pourriez-vous SVP me donner votre avis? L'augmentation des IgG encore à ce sjour indique t'elle que le parasite est toujours présent dans le sang? J'ai lu bcp d'articles et j'ai l'impression que la période critique est la contamination en début de grossesse mais bon je ne suis pas médecin! Voici mes résultats d'analyse:

IgG IgM
05/08/08: 40 4,82
19/09/08: 519 0,73
20/11/08: 2834 0,22
22/12/08: 3678 0,17

Merci d'avance!

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Difficile à dire. En général, les médecins font aussi vérifier les IgM. Quand les IgM ont disparu, et qu'il ne reste que les IgG, l'immunité est censée être acquise. Mais bon, c'est comme toujours, il y a plusieurs avis possibles.
Tiens, un schéma parlant, ici : http://www.fivfrance.com/bebecouette/page_foetus.html

Pardon mes résultats n'étaient pas très clairs..

Bonsoir

merci pour votre réponse Mumu. En fait j'avais indiqué les IgG et les IgM mais pas clairement dans le message:

IgG
05/08/08: 40
19/09/08: 519
20/11/08: 2834
22/12/08: 3678

IgM
05/08/08: 4,82
19/09/08: 0,73
20/11/08: 0,22
22/12/08: 0,17

Ainsi on voit que les igM baissent (et sont sous le seuil positif maintenant depuis Novembre) mais pourquoi les IgG continuent encore d'augmenter?.. le parasite peut-il être encore présent? y aurait-il un risque encore pour le foetus si je tombais enceinte?
Merci encore!

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Les IgG sont produits par des cellules qui continuent à se multiplier jusqu'à la fin de l'alerte. Normalement, il y a un plateau qui apparaît quand l'immunité est installée, mais le parasite peut avoir disparut avant.

Pour conclure...

Merci beaucoup Mumu!
Donc si je comprend bien, le parasite est peut-etre parti mais c'est pas sûr... donc il faut mieux attendre que le niveau d'IgG soit stable j'imagine c'est plus sûr?
Quand vous dite stable cela veut dire que le niveau soit descendu à un niveau où il n'evolue plus (après être redescendu un moment) ou simplement que le niveau commence à redescendre?

Merci BEAUCOUP.. je vous ennuis plus après! :)
Sophie